MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Moucherons


Le terme de moucheron (ou "mouchette") désigne l’ensemble des diptères (l’ordre des mouches, tipules et moustiques) de petite taille. Le plus souvent, il sert à désigner des drosophiles, phlébotomes, psychodidae, simulies et autres très petites mouches.

Les moucherons ne sont pas de jeunes mouches : ils ne grandiront pas plus. Les mouches et moucherons, lorsqu’ils ne sont pas adultes, sont sous forme de larves, d’asticots ou de pupes.

Par abus de language, le terme de moucheron est parfois utilisé à propos de très petits insectes qui ne sont pas des diptères, comme les thysanoptères ou de tout petits hyménoptères.

Articles liés :

Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

En été et à l’automne, les pièces humides de votre maison sont peut-être envahies d’espèces de tout petits papillons de nuit noirs. Ce sont en réalité des mouches (diptères) ou "moucherons" possédant de grandes ailes couvertes de soies sombres. Il existe (...)

Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

Les drosophiles sont d’énervantes petites mouches qui viennent pondre dans vos fruits et légumes. Mais ce sont aussi des outils indispensables pour la recherche. Et si je n’arrive pas à vous convaincre, alors voici aussi quelques astuces pour les (...)

Les larves de chironomes ou vers de vase

Les mouches de la famille des chironomes sont plus souvent connues sous leur forme de larves que sous leur forme adulte. La famille des Chironomidae est extrêmement répandue, les larves se retrouvent dans des milieux aquatiques très variés en terme (...)

Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

Une espèce de drosophiles invasives récemment arrivées en France, appelées drosophiles japonaises ou Drosophila suzukii, possède un organe de ponte (l’ovipositeur) capable de percer la peau des fruits (ce qui n’est pas le cas chez les espèces de (...)

Le pholque : une araignée au plafond

Le pholque phalangoïde (Pholcus phalangioides [14]) est certainement l’araignée la plus commune dans les maisons. Fixée dans les angles du plafond sur sa toîle grisâtre, cette araignée capture divers insectes dont les drosophiles et autres moucherons (...)

Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie

La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, (parfois appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées) est un diptère (ordre des mouches, moustiques et autres moucherons) de la famille des Drosophilidae. Elle est présente certains vergers et (...)

Les Psocoptères ou psoques

On les obsèrve souvent par battage, lorsqu’ils tombent dans un parapluie japonais. Les psocoptères se trouvent en effet souvent dans les arbres où ils se nourrissent des champignons, algues et lichens qui poussent sur ou sous les écorces des arbres (...)

Araignées-loups : la famille des Lycosidae

Les araignées-loups, plus rarement appelés tarentules ou lycoses, appartiennent à la famille des Lycosidae. Elles se distinguent par la forme et la position de leurs yeux : elles possèdent 8 yeux, dont deux grands au sommet de la tête, deux sur les (...)

Mouches Trypetoptera punctulata

Macrophotographie de la mouche ponctuée Trypetoptera punctulata :

Les mouches mineuses du potager

Les "mineuses" sont partout, qu’elles soient des larves de papillons ou de mouches, on les trouve dans les feuilles de la plupart des variétés de légumes et de fruits du jardin potager. Les plantes dont les feuilles sont les plus touchées sont (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2122286