Myriapodes : mille-pattes, scutigères, scolopendres, iules, etc...

Le sous-embranchement des myriapodes ou mille-pattes (parfois directement traduit de l’anglais en centipèdes ou millipèdes) regroupe des arthropodes aux corps allongés et segmentés possédant de nombreuses pattes.

Les myriapodes sont répartis en 4 grandes classes :

  • Les chilopodes (Chilopoda), comme les lithobies, les géophiles, la scutigère véloce (scolopendre des maisons), les scolopendres ou encore les cryptopides. Ces arthropodes possèdent une seule paire de pattes par segment, sauf sur le premier segment où cette paire de patte est transformée en forcipules, sortes de crochets par lesquels les chilopodes injectent du venin pour tuer leurs proies. Ils vivent dans le sol, la litière, sous l’écorce des arbres, ou même sur les murs et murets, ainsi que dans les maisons pour les scutigères véloces.
    Certains émettent des substances très toxiques (comme les géophiles), d’autres peuvent provoquer des morsures douloureuses (en particulier les scolopendres). Ce sont généralement des prédateurs d’autres arthropodes.
  • les diplopodes (Diplopoda) qui regroupent en particulier les iules (Julida : Blaniulidae et Julidae), les Glomeridae (qui ressemblent aux cloportes mais n’en sont pas), les Polyxenidae, les Polydesmidae et de nombreuses autres familles. Ils possèdent une paire de pattes par segment sur les premiers segments du corps, puis deux paires de pattes par segment (d’où le nom de Diplopode).
    Leur régime serait principalement composé de la matière en décomposition du sol et de la litière, et de levures, champignons, algues etc...
  • les symphiles (Symphyla), sortes de petits mille-pattes qui possèdent une paire de pattes par segment et un corps blanc dépigmenté, ainsi que des antennes longues et segmentées, mais pas d’yeux.
    Ils vivent dans le sol et peuvent être confondus avec certains collemboles et diploures.
  • les pauropodes (Pauropoda), de très petits myriapodes possèdant une paire de pattes par segment (généralement 9 à l’état adulte), un corps blanc dépigmenté, deux antennes chacune séparées en trois brins (trifurquées), mais pas d’yeux. On les trouve dans le sol et la litière. Comme les symphiles, il ne faut faire attention à ne pas les confondre avec les collemboles et diploures.
Un grand mille-pattes géophilomorphe orange brun et rouge.

Iules et autres mille-pattes

Les mille-pattes sont des animaux du sous-embranchement des Myriapodes. Ils sont reconnaissables à leur grand nombre de pattes et à leur corps fait de courts segments. En France, on retrouve différents groupes de mille-pattes : les scolopendres, les scutigères, les lithobies, les iules, les polyxénidés et les gloméridés. Les mille-pattes sont très diversifiés. Sur le plan morphologique, certains ressemblent à des cloportes (gloméridés) tandis que la plupart ressemblent à de longs vers (...)

Une scutigère véloce des maisons, Scutigera coleoptrata, vue de profil sur fond blanc. On voit ses longues pattes et antennes et son corps gris et blanc tacheté.

La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

Gros plan macro sur le corps d'un mille-pattes orange de l'espèce Himantarium gabrielis. Ce grand mille-pattes est le plus long de France et un des plus longs d'Europe.

Le plus long mille-pattes de France

Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.

Macrophotographie sur fond blanc d'un diplopode gloméridé jaune à bandes noires vu de profil.

Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense

Ils ressemblent aux cloportes, mais il n’en est rien. Les gloméridés sont de petits mille-pattes capables de se rouler en une boule parfaite.

Photo d'un groupe de polydesmidés blancs ou bruns clair, sur fond de terre.

Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes

D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.

Un Polyxénidé, petit mille-pattes poilu, sur l'écorce d'un arbre couvert de lichen gris.

Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus

Connaissez-vous ces mille-pattes poilus ? Ils forment un ordre un peu particulier de petits diplopodes appartenant pour la plupart à la famille des polyxenidae (ou polyxenidés), et leur survie peut dépendre de leur étrange pilosité.

Un mille-pattes géophile Geophilidae orange brun et gris sur l'écorce d'un arbre.

Les géophiles ou Geophilomorpha

Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.

Une lithobie, sorte de scolopendre marron, vue de dessus sur fond blanc.

Les Lithobies : des prédateurs auxiliaires du jardinier

Les lithobies sont des myriapodes, comme les mille-pattes et les scolopendres, que l’on trouve sous les pierres, les bouts de bois, dans la litière et sous l’écorce des arbres. Ce sont des prédateurs rapides de nombreux autres arthropodes, en particulier des araignées et des insectes. Mais attention à ne pas la toucher : son venin est particulièrement douloureux.
Les lithobies (ce qui désigne au sens le plus large l’ordre des Lithobiomorpha, mais aussi la principale famille des (...)

Un mille-pattes symphile petit fin et blanc vu dans une souche d'arbre.

Les symphyles, de minuscules myriapodes

Les symphyles (Symphyla) forment une classe de petits arthropodes myriapodes (comme les mille-pattes). Ils sont complètement dépigmentés et aveugles, car ils vivent dans le sol et dans la litière des forêts.
Les symphyles sont d’énigmatiques et minuscules petits myriapodes. Ils ne mesurent que quelques millimètres, sont blancs et aveugles, possèdent des glandes filiaires productrices de soies au rôle inconnu et ont toujours 12 paires de pattes.
Photo d’un symphyle de la famille des (...)

Photographie macro sur fond noir d'un petit mille-pattes (iule) blanc avec des pois rouges.

Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae

Les blaniulidae sont des diplopodes de l’ordre des Iulida (iules). Ce sont de petits animaux de la litière qui se nourrissent principalement de la matière organique en décomposition. Une des espèces les plus courantes et les plus reconnaissable est le blaniule tacheté ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus.
Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes (...)

Scolopendra cingulata, un scolopendre annelé très coloré du Sud de la France, vu au sol.

Le scolopendre annelé, Scolopendra cingulata

Le scolopendre méditerranéen aussi appelé scolopendre annelé ou Scolopendra cingulata, est un très grande myriapode vivant dans le Sud de la France. C’est un prédateurs possédant des forcipules acérés qui capture de gros insectes et serait même capable de capturer de jeunes lézards.

Image composite montrant un mille-pattes fluorescent bleu deux fois (avec un effet miroir).

Pourquoi certains mille-pattes sont-ils fluorescents ?

Certains mille-pattes sont fluorescent, cela veut dire qu’ils prennent des couleurs différentes, souvent bleu, sous lumière UV. Mais à quoi sert cette fluorescence ?

Des centaines de mille-pattes blancs, au Japon, accusés de faire dérailler les trains.

Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains

Un mille-pattes peut-il faire dérailler un train ? Oui, dans une montagne près de Tokyo, au Japon, des mille-pattes se rassemblent tous les huit ans pour une migration spectaculaire. Ils sont tellement nombreux que les trains doivent s’arrêter de peur de dérailler sur ce tapis glissant de millions de mille-pattes.
On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes (...)

Gros plan sur la tête et les pattes avant d'une scutigère véloce, Scutigera coleoptatra, sur fond blanc. Ce mille-pattes des maisons est beige et blanc avec des rayures noire et de longues pattes.

La scutigère véloce est-elle vraiment prédatrice des punaises de lit ?

La scutigère véloce serait, selon les forums et magazines en ligne, une grande prédatrice de punaises de lits. Est-ce vrai ? Nous nous sommes penchés sur la question pour démêler le vrai du faux.