MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Nécrophages


Les animaux nécrophage sont ceux qui se nourrissent de cadavres d’animaux, ils sont parfois appelés "charognards". De nombreux insectes sont nécrophages, c’est le cas de certains staphylins (Staphylinidae), des nécrophores et silphes (Silphidae), de différentes espèces de mouches (Diptères).

Articles liés :

Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, n’est pas comme les autres coléoptères de la famille des Silphidae. Cette famille regroupe des insectes principalement nécrophages, c’est à dire qui se nourrissent de cadavres d’animaux, ce qui leur vaut le (...)

Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus Parmi l’incroyable diversité de régimes alimentaires que l’on peut observer chez les insectes, celui de ce coléoptère, le staphylin tessellé Ontholestes tessellatus, ne fait pas vraiment saliver. Ses repas (...)

Le pou de mer, Ligia oceanica

Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, pou de mer ou "laou-kerreg" en Breton. Ce très grand crustacé appartient à l’ordre des isopodes, comme les cloportes, les aselles, les puces de mer (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027838