MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Névroptères : ascalaphes, mantispes, fourmilions et chrysopes


L’ordre des Névroptères (Neuroptera), anciennement connu comme celui des Planipennes (qui rassemblait aussi les Mégaloptères et Raphidioptères), regroupe des insectes étranges et magnifiques. Ceux-ci possèdent des ailes membraneuses souvent transparentes et très nervurées, qui sont toutes de tailles semblables.
On y retrouve entre autres les ascalaphes, les mantispes, les fourmilions (ou myrméléons) et les chrysopes.

Articles de cette rubrique


Le Mantispe Mantispa styriaca : un névroptère au corps de mante !

Les mantispes sont des insectes volants de la famille des Mantispidae, qui possèdent des pattes ravisseuses comme celles des mantes. Ils appartiennent cependant à l’ordre des Névroptères, comme les ascalaphes et les chrysopes. L’espèce la plus commune en France est Mantispa styriaca.



L’incroyable rendez-vous des mannes d’éphémères !

Du printemps à l’automne, les mannes (éphémères ou mouches de Mai) s’agglutinent pendant quelques jours sous les lumières des bords de rivières. De loin, on pourrait croire à une nuée de papillons s’épuisant sous les lampadaires.



Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.



Fourmilions

Les fourmilions (ou myrméléons) sont généralement connus car certaines espèces construisent des pièges en forme de cônes dans le sable pour attrapper les fourmis et les autres insectes qui y tombent ! Ce sont également des as du camouflage.



Ceci n’est pas une libellule !

Au premier regard, on pourrait se faire avoir par cet insecte coloré aux quatre ailes rapelant celles d’une libellule. En vérité, l’Ascalaphe soufré n’apartient pas au même ordre...



Larve de Chrysope

Photographies de larves de Chrysopes, un insecte allié du jardinier qui dévore les pucerons au potager.






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024219