MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Nid de guêpes

Hymenoptera, Vespidae

Nid de guêpe dans une maison

Les nids de guêpes sont fabriqués en "carton". En effet pour les construire, les guêpes raclent du bois sec qu’elles mâchent. La salive et le bois raclés sont ensuite déposés par couches pour former des cellules en carton. Chez certaines sous-familles de guêpes (Vespidae) le nid des guêpes est entouré d’une protection en carton.

Petit nid de guêpes
La reine fabrique seule les premières couches du nid. Sur les photographies, il s’agit d’un début de nid de guêpes dans une maison, derrière un volet. Le nid a été abandonné. Le fait d’ouvrir le volet et d’exposer le nid à la lumière et à l’humidité a provoqué le départ de la reine et des premières ouvrières.

Les nids peuvent devenir énorme et contenir plusieurs centaines de guêpes, il vaut mieux agir rapidement lorsqu’ils sont petits et à l’intérieur d’une habitation.
Nid de guêpes derrière un volet

Il suffit généralement de décrocher le nid des guêpes et de le déposer au sol pour s’en débarrasser (lorsqu’il s’agit d’un nid en forme de boule). Cependant les guêpes sentent les vibrations - même la nuit - et il faut donc prendre des précautions particulières pour s’en protéger. Même une combinaison d’apiculture peut ne pas être suffisante. Il est préférable de faire appel à des professionnels ou aux pompiers lorsque le nid est gênant. Il faut laisser aérer longtemps la pièce concernée si ces derniers utilisent des insecticides (souvent très toxiques).

Poliste (guêpe)

Si le nid est loin des habitations et ne présente pas de danger immédiat, il est préférable de ne pas le détruire, les guêpes ayant un rôle important, en tant que prédateurs, pollinisateurs,....


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5762 / 2022245