MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Odonates - Les libellules et demoiselles


Articles de cette rubrique


Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

Les larves de libellules sont de redoutables chasseresses. Embusquées dans la vase, cachées sous les feuilles et autres sédiments des mares, elles capturent les proies en projetant leur masque ou labium sur leurs proies.



Le Cériagrion délicat ou Agrion délicat

L’agrion ou cériagrion délicat est une demoiselle rouge que l’on peut souvent observer en tandem, le mâle tenant la femelle à l’aide de ses cercoïdes. Comme les autres zygoptères, c’est une fine et petite libellule.



Libellule, Onychogomphus forcipatus

Une libellule noire et jaune possédant des cerques très développés : le gomphe ou onychogomphe à pinces, Onychogomphus forcipatus.



La libellule déprimée

La libellule déprimée, Libellula depressa, est une espèce commune chez qui les mâles sont de couleur bleue et les femelles sont jaunes.



La libellule à quatre taches

La libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata. C’est une libellule facile à différencier des autres par ses nodus de couleur sombre.



La libellule écarlate

La libellule écarlate ou Crocothemis erythraea, une Libellulidae rouge vive facile à différencier des autres libellules.



Les libellules du genre Orthetrum

Les libellules du genre Orthetrum sont de grandes libellules bleues que l’on peut souvent observer posées sur le sol à proximité des points d’eau stagnante.



Odonates, libellules et demoiselles

L’ordre des Odonates regroupe les libellules (anisoptères) et demoiselles (zygoptères). Ces insectes passent leur vie à l’état larvaire sous l’eau, puis se métamorphosent avant de rejoindre la vie terrestre et aérienne. Les libellules adultes possèdent un corps allongé avec quatre paires d’ailes très rigides.



Les Calopteryx : des libellules à ailes noires

Les libellules du genre Calopteryx sont des demoiselles chez qui les mâles ont des ailes fumées et colorées d’un bleu métallique très sombre.






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027838