Odonates, libellules et demoiselles

Et métamorphose d’une libellule

L’ordre des Odonates regroupe les libellules (anisoptères) et demoiselles (zygoptères). Ces insectes passent leur vie à l’état larvaire sous l’eau, puis se métamorphosent avant de rejoindre la vie terrestre et aérienne. Les libellules adultes possèdent un corps allongé avec quatre paires d’ailes très rigides.

Quelques libellules (Anisoptères) et demoiselles (Zygoptères) de France (article en cours de modification).

Le Sympétrum strié, Sympetrum striolatum. Derrière ces énormes yeux se cache un carnassier au corps fin, capable d’atteindre les 40km/h... plutôt utile pour attraper les insectes au vol. Les libellules sont généralement présentes dans les zones humides. Elles se nourrissent d’insectes attrapés au vol. Leurs larves sont aquatiques, les femelles pondent, en fonction des espèces, dans les plantes à la surface, au bord ou directement dans l’eau. La larve, elle aussi prédatrice, se développera entièrement dans l’eau. Pour se transformer en libellule, elle quittera le milieu aquatique pour se fixer sur une plante ou une pierre. Pour sortir, elle perce son exuvie au niveau du thorax. L’enveloppe vide qu’elle laisse derrière elle s’appelle l’exuvie.

Libellule striée rouge de l'espèce Sympetrum striolatum avec un corps fin.
Libellule rouge Sympetrum striolatum
Macrophotographie d'une autre libellule rouge sur une branche, vue de dos.
Libellule rouge

D’autre libellules de l’espèce Sympetrum striolatum, aussi appelée Sympétrum strié sortant de leur exuvie. Petite animation de la métamorphose d’une libellule (passage de la larve à l’immago). Dans un premier temps, la larve de libellule sort de l’eau et se fixe sur une plante. La libellule va percer le thorax de ce qui est à présent une simple exuvie (peau de la larve). La libellule va s’extraire de l’exuvie, puis se redresser. Les nervures des ailes sont gonflées d’hémolymphe et peuvent ainsi se déplier. Les nervures des ailes sont gonflées d’hémolymphe et peuvent ainsi se déplier. Il faudra moins d’une heure à la libellule pour qu’elle déplie entièrement ses ailes, qu’elle fera sécher et qui deviendront translucides. Le corps va ensuite se colorer légèrement et l’individu sera adulte, il ne grandira plus jamais.

Courte animation montrant la métamorphose d'une libellule. La larve sort de l'eau, puis perce sa cuticule au niveau du thorax. On commence à voir le corps de la libellule sous sa forme adulte se gonfler d'hémolymphe et se colorer.
Métamorphose d’une libellule, animation
Une libellule sortant de son exuvie de larve aquatique la tête en bas. La libellule a encore un corps mou et vert.
Metamorphose libellule
Métamorphose d'une libellule à la sortie de l'exuvie. La libellule a un corps mou et vert qui va finir de se transformer en quelques minues.
Metamorphose d’une libellule à la sortie de son exuvie
Une libellule en train de muer, sortant de son exuvie de larve aquatique.
Metamorphose libellule striée
Une libellule se tient à l'exuvie de sa forme larvaire après sa métamorphose en libellule adulte. La libellule est encore verte et molle car elle vient de muer.
Metamorphose : libellule Sympetrum striolatum sortant de son exuvie
Une libellule venant de se métamorphosée, encore accrochée à une plante à la sortie de son exuvie.
Sympetrum striolatum après métamorphose
Une libellule tout juste sortie de l'eau attachée a de grandes tiges vertes.
Sympetrum striolatum mature
Sympetrum striolatum, sympêtre striolé, une grande libellule.
Sympetrum striolatum mature

Ces jeunes Libellules de l’espèce Libellula depressa, appelées "Libellule déprimée" à cause de la forme de leurs abdomens, viennent de sortir de leurs exuvies.

Une jeune libellule de l'espèce Libellula depressa ou libellule déprimée, prise en photo alors qu'elle sort tout juste de son exuvie de larve.
Libellule déprimée face

La coloration de leurs abdomens est jaune pour le moment, mais ils peuvent se colorer en bleu si la libellule est un mâle.

Une Libellule déprimée en train d'émerger, encore de couleur jaune et verte, dans l'herbe.
Libellule déprimée

Ces libellules seront qualifiées d’immatures tant qu’elles ne seront pas colorées.

Une libellule déprimée qui vient tout juste de muer, à peine sortie de l'exuvie de sa forme larvaire aquatique, sur un mur.
Libellule déprimée dos

Détail de la base des ailes :

Gros plan macro sur le dessus de l'aile nervurée, transparente avec une tache noire et orange, d'une libellule déprimée (Libellula depressa).
Libellule déprimée, gros plan sur une aile

Détail du thorax :

Gros plan sur le thorax et la base des ailes d'une libellule déprimée vue de dessus.
Libellule déprimée, thorax

Gros plan sur les yeux composés de facettes de la libellule :

Gros plan macro sur les yeux d'une libellule débrimée (Libellula depressa), ce sont des yeux composés fait de très nombreuses petites facettes, ils sont de couleur vert et orange.
Libellule déprimée, gros plan sur les yeux

L’Agrion Jouvencelle ou Coenagrion puella :

Gros plan sur la tête d'une demoiselle (insecte odonate proche des libellules), l'agrion jouvencelle Coenagrion puella.
Agrion jouvencelle, tête
Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) bleu vu de face, gros plan sur la tête de cette demoiselle.
Coenagrion puella

Toujours l’agrion Jouvencelle, Coenagrion puella mais ici, juste à la sortie de l’exuvie. On remarque alors que les couleurs sont très différentes, les ailes et le corps sont mous et la teinte est entre le rose et le vert :

Agrion Jouvencelle immature. Cette demoiselle (petite libellule avec les yeux écartés) est encore verte et a un corps mou parce qu'elle vient de muer.
Coenagrion puella
Abdomen d'agrion jouvencelle immature avec le corps mou et les ailes non dépliées, sortant de sa mue de larve aquatique.
Coenagrion puella abdomen
Ailes d'un agrion jouvencelle immature en train de se déplier après la mue.
Coenagrion puella, ailes
Agrion Jouvencelle immature sur son exuvie.
Coenagrion puella, exuvie
Tête (oeil, yeux) d'un agrion jouvencelle immature.
Coenagrion puella, tête

Vidéo de la métamorphose accélérée d’une libellule, il s’agit ici d’un zygoptère ou demoiselle :


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.