MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Orthoptères : les grillons, criquets et sauterelles


Les orthoptères (Orthoptera) regroupent les criquets, les grillons et les sauterelles.

Articles de cette rubrique


Pourquoi les sauterelles ont-elles un "dard" ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les plus grandes sauterelles avaient un "dard" à l’arrière du corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière, et ne sert pas à vous piquer !



D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Avez-vous déjà vu un vers sortir d’un criquet, d’un grillon, d’une mante ou d’une sauterelle ? Si oui, il s’agit probablement de l’un des horribles vers parasites appelés nématomorphes.



Le criquet voyageur égyptien : le plus grand criquet de France

On peut croiser d’énormes criquets dans le Sud de la France : ce sont des criquets migrateurs ou voyageurs qui passent l’hiver au stade adulte. Ils cherchent à se mettre à l’abris du froid et rentrent parfois dans les maisons...



Pourquoi les éphippigères échangent-elles parfois les rôles ?

L’éphippigère des vignes est une grande sauterelle qui se distingue facilement de ses congénères par son thorax en forme de selle de cheval, elle porte d’ailleurs pour cette raison le surnom de "porte-selle". Cette sauterelle est capable de changer de rôle lors de la reproduction dans certaines conditions bien particulières...



Nervures d’une Aile de criquet

Comment les insectes font-il pour voler avec des ailes si fines ? Pour éviter qu’elles ne se tordent, un maillage complexe de petits tubes appelés nervures forme une structure qui permet à l’aile de resister à la poussée de l’insecte.



Grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

Photo de la grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima. Cette grande sauterelle est capable de mordre douloureusement si on la prends dans les mains. Elle n’est cependant pas agressive si on ne la dérange pas. Ici, c’est une femelle de la grande sauterelle verte qui est en photo, (...)





Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3137719