Papillons

Les papillons et chenilles sont des insectes de l’ordre des lépidoptères. Les chenilles sont les larves des papillons, à la fin de leur croissance, certaines espèces tissent un cocon dans lequel elles forment une chrysalide, d’autres se contentent d’une simple chrysalide. Dans cette chrysalide, la larve se transforme en une nymphe de papillon : les cellules se différencient et les organes du papillons commencent à apparaître. Ce processus est appelé métamorphose. Après quelques jours, un papillon adulte quitte la chrysalide et s’envole.

La plupart du temps, les papillons sont phytophages à l’état larvaire et se nourrissent de nectar à l’état adulte. Mais il existe quelques exceptions, comme pour les chenilles du genre Phengaris (anciennement Maculinea) qui s’introduisent dans les fourmilières pour dévorer les larves des fourmis.

Vous trouverez parmi les liens ci-dessous des photographies de papillons et chenilles, qu’ils viennent de France ou qu’ils soient plus exotiques, et quelques exemples des relations entre papillons et fourmis...


  • Papillons de nuit

    Les papillons de nuits sont discrets : pour observer ces "hétérocères" nocturnes, le plus simple est de les attirer vers vous à l’aide d’une lampe puissante et d’un drap blanc.

  • Brachymeria tibialis, une petite guêpe parasite de papillons

    Le bombyx disparate est un papillon invasif qui donne du fil à retordre à de nombreux jardiniers. Mais face à lui se dresse, du haut de ses six pattes renflées, un petit hyménoptère solitaire au corps noir et aux pattes tachées de jaune, du nom de Brachymeria tibialis. Renommé ainsi récemment, il s’appellait auparavant Brachymeria intermedia.

  • La chenille processionnaire du pin

    Quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin ? Quels sont les pièges mécaniques ou chimiques (à phéromones) efficaces ? Comment détruire les nids du jardin en toute sécurité ? Quels sont les dangers pour l’Homme, et les animaux de compagnie comme les chiens et les chevaux ? Voici les questions qui trouvent leurs réponses dans cet article sur les chenilles processionnaires du pin.

  • La terrible pie écorcheuse a encore frappé !

    Comment ce pauvre sphinx s’est-il retrouvé empalé sur ce fil de barbelé ? Accident de vol ? Nouveau système de fixation ? Il n’en est rien, le coupable est démasqué.

  • La défense étrange des chenilles de Papilio qui ont inspiré le pokémon Chenipan

    Certaines chenilles ont une méthode de défense tout à fait particulière : si elles sont dérangées, elles sortent de leur thorax des cornes oranges à rouges qui émettent une odeur très répulsive pour leurs prédateurs. Certains comparent cet organe appelé osmoderium à une langue de serpent. De quoi effrayer oiseaux, reptiles, fourmis et même la plupart des humains. Ce sont d’ailleurs ces chenilles qui ont inspiré le Pokémon Chenipan.
    Le genre Papilio est un groupe de grands papillons (...)

  • La fausse-teigne et petite fausse-teigne des ruches

    Les fausses teignes sont des papillons de nuit parasites des abeilles. Elles creusent lea cires des cadres, mangeant pollen et miel, et peuvent ruiner les rayons d’une ruche. Voici comment les reconnaître et les éliminer.