MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Phasmes


Les phasmes sont des insectes de l’ordre des Phasmoptères (Phasmatodea). Généralement phytophages, ils se nourrissent de feuilles de nombreuses espèces de plantes. Ils vivent sur leurs plantes hôtes et sont passés maitres dans l’art du camouflage, ce qui vaut à certaines espèces les surnoms de phasmes-batons et de phasmes feuilles.

De nombreuses espèces de phasmes se reproduisent par parthénogenèse et les mâles sont absents de toutes ou certaines populations.

Il existe trois espèces de phasmes présentes naturellement sur le territoire français, il s’agit de Bacillus rossius, Clonopsis gallica et de Pijnackeria masettii.

Articles liés :

Les ordres d’insectes présents en France

Pour pouvoir différencier les ordres d’insectes, il faut commencer par définir ce qu’est un insecte. Le mot "insecte" vient du latin in-sectum, qui signifie "divisé" car leurs corps est séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax et (...)

Phasme à tiare, Extatosoma tiaratum

Le phasme-scorpion, aussi appelé "phasme à tiare" ou Extatosoma tiaratum, est un phasme très courant dans les élevages des écoles et des particuliers passionnés par les phasmes. Il est originaire d’Australie. Comme pour les autres phasmes, cet espèce (...)

Phasme feuilles

Les phasmes du genre Phyllium ressemblent aux feuilles, mortes ou vivantes, des arbres sur lesquels ils vivent. Ils peuvent ainsi se camoufler de manière très efficace. Si l’on voit souvent des photographies de dos montrant la forme en feuille (...)

Phasme Heteropteryx dilatata

Photographie d’un phasme femelle de l’espèce Heteropteryx dilatata. (deuxième photo en Vivarium à Micropolis) merci pour l’identification !

Phasme Sipyloidea sipylus

Quelques photos du phasme bâton Sipyloidea sipylus. Grossissement sur l’oeil à facettes de ce phasme : Tête avec mise au point sur les mandibules et sur le haut de la tête : Ces phasmes fins sont ailés, ils sont capables de planer. Ils (...)

Oeufs de phasmes batons

Photographies macros d’oeufs de Carausius morosus, aussi appelé phasmes bâtons ou phasmes moroses. Ces phasmes originaires d’Inde pondent de grandes quantités d’oeufs semblables à des graines, qu’ils laissent tomber au sol. En élevage, lorsqu’ils faut (...)

Phasmes au Vivarium du Moulin

Voilà une des espèces de phasmes que l’on peut observer en captivité dans le terrarium du très joli Vivarium du Moulin [7]. Le Vivarium du Moulin est un ancien moulin hydrolique transformé en Vivarium dans lequel on peut observer fourmis, (...)

Phasme Eurycantha calcarata

Macrophotographie du phasme bâton Eurycantha calcarata. Gros plan sur la tête du phasme.

Le phasme qui voulait nous parler...

Ce phasme, un jeune individu de l’espèce Sipyloidea sipylus, qui s’était élevé face à moi, aurait certainement voulu me parler et sans aucun doute pour me dire d’arrêter de le prendre en photo... raté ! Chez les phasmes, les pattes avant sont souvent (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022239