MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Porte son poids


Combien de fois une fourmi peut-elle porter son propre poids ? Et comment expliquer que les insectes puissent soulever des masses aussi lourdes en comparaison à leur propre masse ? Pourquoi certaines fourmis s’assemblent en chaînes pour tirer des proies ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans les articles ci-dessous, avec des illustrations sous forme de macrophotographies et de vidéos pour montrer les exploits accomplis par les insectes (en particulier les fourmis) lorsqu’ils doivent soulever, porter ou tirer des objets très lourds.

Articles liés :

Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?

Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 fois leur masse, en tenant un objet entre leurs mandibules, la tête en bas et (...)

La vie en société chez les insectes

Si le nombre d’espèces sociales est faible, la biomasse, la masse totale de tous les individus de ces espèces, est loin d’être négligeable. La socialité est la clé du succès écologique de nombreux insectes : termites, guêpes, frelons, bourdons, certaines (...)

Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

Pour les fourmis, vivre au bord de l’eau est une aubaine. Les insectes et animaux morts s’échouent par centaines sur les plages et il suffit donc de les ramasser pour profiter de cette importante source de protéines. Les plages de galets et les (...)

Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid !

Les fourmis sont connues depuis longtemps pour être passées reines dans l’art de l’optimisation. Les scientifiques spécialistes des fourmis (appelés "myrmécologues") n’avaient cependant encore jamais observé un tel niveau de coopération : des fourmis du (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440