MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Diptera, Culcidae, Aedes albopictus

Qui est le moustique tigre ? Comment l’identifier ? Et surtout, pourquoi est-il aussi célèbre ? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui portent sur le moustique tigre, Aedes albopictus.

Qui est le moustique tigre ?

Le moustique tigre, qui possède le nom scientifique d’Aedes albopictus est une espèce de moustique invasif présent sur tous les continents et dans de très nombreux pays. Il doit son nom aux rayures blanches et noires présentes sur son corps. Ces bandes blanches sont également présentes chez de nombreuses autres espèces de moustiques.

Comment identifier le moustique tigre ?

Le moustique tigre est un moustique de petite taille qui se reconnait à une unique bande blanche qui se trouve au centre de son thorax [1]. Le moustique tigre mesure environs 3 ou 4mm mais sa taille est relativement variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve lors de son développement larvaire aquatique (Voir l’article suivant : le cycle de vie du moustique).

Unique bande blanche centrale sur la tête et le thorax du moustique tigre

Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Le moustique tigre est au centre de beaucoup de conversations car il est présent dans plusieurs régions du Sud de la France, et en particulier dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), Midi-Pyrénées et dans le Rhône. On le trouve en particulier dans les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault (Montpellier), et dans le département des Bouches-du-Rhône (Marseille, Arles, Camargue). Il a la réputation d’être plus présent dans les villes [2], à la fois en zone péri-urbaine et dans le centre dans villes [3]. Dans les villes, il s’attaque majoritairement aux humains alors qu’à la campagne le bétail nourrit une plus grande partie des moustiques tigres présents [4]. Cela évite quelques boutons et démangeaisons supplémentaires aux habitants des campagnes.

Mais la gêne provoquée par la présence de ces moustiques en grand nombre n’est pas le seul problème. Le moustique tigre est une des quelques espèces de moustiques capables de transmettre la dengue et le chikungunya (ainsi que d’autres virus dans les régions tropicales). Il fait donc l’objet de suivis renforcés dans les régions où il est présent, et des campagnes de signalement ont été établies dans les régions où il pourrait s’installer [5].

Piqure d’un moustique tigre femelle Aedes albopictus gorgé de sang. Peau humaine.
 JPEG - 456.4 ko
Moustique tigre

Pourquoi le moustique tigre fait-il du bruit ?

Comme les autres espèces de moustiques, le moustique tigre produit un bruit désagréable lorsqu’il vole. Pour plus de détails, je vous conseille de lire cet article expliquant pourquoi les moustiques font du bruit.

Une femelle du moustique tigre Aedes albopictus se nourrissant du sang d’un humain.
 JPEG - 416.1 ko
Moustique tigre, piqure

Nous tenons à remercier James Gathany, du Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies pour les belles macrophotographies illustrant cet article et qu’il a placé dans le domaine public.


Références et définitions

[3Présence du moustique tigre en zone péri-urbaine et en milieu urbain dense sur le site de Signalement-moustique.fr

[4Valerio, L., Marini, F., Bongiorno, G., Facchinelli, L., Pombi, M., Caputo, B., ... & della Torre, A. (2010). Host-feeding patterns of Aedes albopictus (Diptera : Culicidae) in urban and rural contexts within Rome province, Italy. Vector-Borne and Zoonotic Diseases, 10(3), 291-294.

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 675 / 2017434