Prédateur

Ce mot clé regroupe tous les articles qui parlent de prédation. Il existe de nombreux arthropodes prédateurs, en particulier chez les araignées et les insectes.

Certaines de ces petites bestioles savent même fabriquer des pièges, comme l’araignée avec sa toile ou le fourmilion qui creuse un entonnoir dans le sable.


  • La ranâtre, Ranatra linearis, une grande punaise aquatique

    La ranâtre, Ranatra linearis, est une grande punaise aquatique. Son corps étroit et allongé rappelle celui des phasmes bâtons. C’est une punaise prédatrice d’insectes et d’arthropodes aquatiques que l’on rencontre dans de nombreuses mares, étangs et bassins. Elle est souvent parasitée par des larves d’acariens aquatiques.
    La ranatre (Ranatra linearis) est une punaise aquatique de la famille des Nepidae, comme la nèpe. Il n’y a en France qu’une seule espèce du genre Ranatra. D’après le (...)

  • Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras

    Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° pour en faire un piège à mâchoires. Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.

  • Le Mantispe Mantispa styriaca : un névroptère au corps de mante !

    Les mantispes sont des insectes volants de la famille des Mantispidae, qui possèdent des pattes ravisseuses comme celles des mantes. Ils appartiennent cependant à l’ordre des Névroptères, comme les ascalaphes et les chrysopes. L’espèce la plus commune en France est Mantispa styriaca.

  • Les opilions ou faucheux

    Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.

  • Attaque d’une fourmi par une araignée

    Peu d’animaux osent s’attaquer aux fourmis. Certaines araignées sont cependant spécialisées dans la prédation des fourmis, ou osent simplement de temps en temps attaquer ces dernières lorsqu’elles sont affamées.

  • La larve de dytique, terreur des étangs

    Les larves de dytiques sont des coléoptères aquatiques. Les larves de ces insectes, comme les adultes, sont des prédateurs utiles dans les mares car ils chassent les larves de moustiques. Voici leur biologie et cycle de vie.

  • Les nèpes : des punaises mangeuses de poissons !

    La nèpe est une terreur des mares et étangs : cette punaise aquatique prédatrice s’attaquerait même aux larves d’amphibiens et aux petits poissons, dont elle aspire le contenu à l’aide de son puissant rostre piqueur.

  • Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !

    En France, les vers luisants sont des coléoptères mangeurs d’escargots qui produisent de la lumière par bioluminescence. Voici comment ça marche.

  • Les Veliidae, des punaises flottantes

    Les Gerris n’ont pas le monopole de la flottaison chez les punaises. D’autres familles de punaises, comme les Veliidae, sont capables de flotter sur l’eau. Les Veliidae sont des punaises au corps large dont l’abdomen et souvent bordé de rouge. On les trouve sur les eaux calmes où elles chassent d’autres invertébrés.

  • Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !

    Vous n’oserez certainement pas l’attrapper avec les doigts : la punaises assassin à pattes plumeuses se nourrit de féroces fourmis, qu’elle attirre avec un leurre pour mieux les tuer...