Prédateur

Ce mot clé regroupe tous les articles qui parlent de prédation. Il existe de nombreux arthropodes prédateurs, en particulier chez les araignées et les insectes.

Certaines de ces petites bestioles savent même fabriquer des pièges, comme l’araignée avec sa toile ou le fourmilion qui creuse un entonnoir dans le sable.


  • Araignées-loups : la famille des Lycosidae

    Des araignées courent à toute vitesse sur le sol de votre jardin ? Ce sont probablement des araignées loups, ou Lycosidae. Elles sont parfois aussi appelées tarentules ou lycoses. Si elles peuvent être effrayantes lorsqu’elles courent sur les feuilles mortes au sol, elles restent parfaitement inoffensives tant qu’on ne les coince pas entre nos doigts.

  • Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

    Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

  • Les pucerons cendrés des choux

    Les feuilles de vos choux se replient et vous observez de petits insectes blancs ou verts à l’aspect cireux sous vos feuilles de choux ? C’est peut-être le puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae, en train de fonder une famille dans votre potager.

  • Les fourmis piège à mâchoires à la chasse

    Les fourmis piège à mâchoires du genre Anochetus sont capables de refermer leurs mandibules avec une rapidité extreme, ce qui leur permet de se nourrir de proies très rapides comme les grillons et collemboles.

  • Les réduves, punaises prédatrices

    Les réduves sont des punaises prédatrices au rostre puissant. La plus célèbre d’entre elles est la réduve masquée, qui chasserait les punaises des lits pour se nourrir...

  • Les araignées à trappes d’Australie

    L’Araignée à Trappe est une araignée absolument incontournable en Australie. Voici comment cette chasseuse en ambuscade attrape ses proies.

  • Ces larves de punaises mangent leurs frères et soeurs

    La punaise bronze-orangée d’Australie est un insecte absolument détesté des Australiens : elle sent mauvais, projette un liquide qui brûle la peau, et détruit les fleurs des agrumes comme les citronniers et orangers. Un time-lapse montre que les jeunes larves à peine écloses dévorent les œufs de leurs frères et sœurs qui ne sont pas encore nés.
    La punaise bronze-orangée (Musgraveia sulciventris) est une très grande punaise endémique d’Australie. Dans ce pays elle se nourrit de la sève (...)

  • Punaise myrmécomorphe Himacerus mirmicoides

    Himacerus mirmicoides est un hétéroptère, c’est à dire une punaise qui a une allure de fourmis, on le qualifie d’insecte myrmécomorphe.

  • Les échidnés : cousins des ornithorynque et prédateurs de fourmis

    Ils ont une allure de hérisson et un "nez" allongé qui rappelle celui des fourmiliers. Mais les échidnés sont des mammifères monotrèmes proches des ornithorynques. Ils sont originaires d’Australie et de Nouvelle-Guinée, peuvent nager, mangent des fourmis et pondent des oeufs.
    Qu’est ce qui distingue les échidnés des hérissons ? Les échidnés ont un corps recouvert de poils et de piquants, et leur tête est équipée d’un long museau qui leur permet de fouiller dans le sol pour trouver de la (...)

  • Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

    Les Punaises Géocores sont les bienvenues au potager et dans le jardin où elles sont des insectes auxiliaires. Les géocores (genre Geocoris) sont de petites punaises aux grands yeux, et de redoutables chasseuses qui s’en prennent à de nombreux insectes phytophages présents dans les potagers et vergers. Ce sont des auxiliaires de lutte biologique efficace. Voici pourquoi vous devriez protéger ces petites punaises noires et orange.