MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Pterostigma


Le pterostigma désigne une cellule sombre ou colorée de l’aile des libellules (odonates, qu’ils soient des Anisoptères ou des Zygoptères) et névroptères. C’est une tache qui se trouve généralement près du bout de l’aile. Les colorations des pterostigma sont souvent utilisées comme des critères d’identification. Le pterostigma peut en effet prendre plusieurs couleurs, il est souvent bleu, rouge, jaune, noir ou brun. Chez certaines espèces de libellules, le pterostigma peut être de plusieurs couleurs à la fois.

Il ne faut pas confondre le pterostigma avec le nodus, qui est une cellule située vers le milieu de l’aile qui est parfois également coloré chez certaines espèces (comme par exemple chez Libellula quadrimaculata).

Articles liés :

La libellule à quatre taches

La libellule à quatre taches Libellula quadrimaculata se différencie facilement des autres libellules du genre Libellula par son nodus sombre (la cellule à l’angle du milieu des ailes). Ses pterostigma, les cellules sombres au bout des ailes, sont (...)

Les libellules du genre Orthetrum

Les Orthetrum forment un genre de libellules anisoptères de la famille des Libellulidae. Ce sont de grandes libellules bleues chez qui les mâles ont un corps gris ou bleu ciel d’aspect pruineux et les femelles un corps généralement brun, jaune et (...)

Le Cériagrion délicat ou Agrion délicat

L’agrion délicat (ou Ceriagrion délicat), appartient à l’espèce Ceriagrion tenellum. C’est une libellule rouge du groupe des zygoptères ou demoiselles. Les femelles pondent leurs oeufs dans les eaux stagnantes (mares, étangs, tourbières, ruisseaux à (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2191641