MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Pucerons


Les pucerons sont les insectes de l’ordre des hémiptères et de la super-famille des Aphidoidea. Ce sont des insectes consommateurs de sève qui possèdent un rostre (sorte d’aiguille creuse qui leur permet de percer les tiges ou feuilles et d’aspirer la sève), et sont généralement aptères. Ils possèdent des couleurs très variées, pouvant être noirs, blancs, jaunes, verts,..
Certains sont même capables de produire des fibres blanches, et sont appelés pucerons lanigères (ou laineux).

On les retrouve parfois sur les plantes des maisons, où il suffit généralement de les enlever à la main. D’autres astuces permettent de s’en débarrasser lorsqu’ils colonisent les plantes, comme asperger du savon noir très dilué.

Ils sont capables de se nourrir sur une très grande variété de plantes potagères, de fleurs, d’arbres et d’arbustes, mais aussi de cactus ou de plantes grasses.

Les pucerons sont souvent en relation avec les fourmis, qui leur fournissent une protection pendant qu’elles sont occuppées à prélever leur miellat.

Articles liés :

Miellat de pucerons et fourmis

Qu’est-ce que le miellat ? Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Comme ils sont presque toujours immobiles, les pucerons n’ont pas besoin de beaucoup de sucres... et comme ils se multiplient très vite, ils ont besoin de beaucoup de (...)

Fourmis et pucerons

Les fourmis apprécient les pucerons qui fournissent un miellat (déjections) riche en sucres. C’est pour cela que l’on peut souvent observer dans la nature des fourmis autour d’un groupe de pucerons ou de cochenilles sur une plante. Les orties (...)

La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

La fourmi d’Argentine est peut-être la pire des espèces de fourmis invasives présentes en France : une unique colonie s’étend tout autour de la méditérrannée. Elle est aujourd’hui présente non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique, en (...)

Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

Les syrphes sont de petites mouches que l’on aperçoit souvent en vol stationnaire, effectuant la plupart du temps du vol sur-place au-dessus des fleurs à ombelles. Les couleurs généralement vives des syrphes imitent celles des guêpes, des abeilles ou (...)

Les fourmis au jardin

Au jardin, les fourmis sont partout ! Dans les fleurs, sur les arbres, au potager, certaines construisent leurs nids dans le bois ou dans les branches, fabriquent des galeries de terre à la base des tiges et jaillissent parfois en nombre hors du (...)

Fourmis, coccinelles et pucerons

Il n’y a pas pire cauchemar pour un puceron que ces énormes prédateurs, les coccinelles. Car les bêtes à bon dieu sont sans pitié, elles s’installent sur une plante et en dévorent tous les pucerons.. Heureusement, les fourmis sont parfois présentes (...)

Araignées-loups : la famille des Lycosidae

Les araignées-loups, plus rarement appelés tarentules ou lycoses, appartiennent à la famille des Lycosidae. Elles se distinguent par la forme et la position de leurs yeux : elles possèdent 8 yeux, dont deux grands au sommet de la tête, deux sur les (...)

Comment une petite guêpe peut éliminer les pucerons sur vos plantes

Les guêpes ont mauvaise réputation, mais celles-ci ne risquent pas de vous piquer : ces guêpes solitaires dépassent à peine quelques millimètres de long. Aphidius colemani chassant des pucerons Les seuls à les craindre sont en réalité les pucerons (...)

Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

Les chrysopes ou mouches aux yeux d’or sont connues du grand public car ils rentrent dans nos maisons dès les beaux jours. Attirées par la lumière, elles rentrent régulièrement à l’intérieur de nos maisons durant la nuit et essayent en vain la journée de (...)

Fourmis protégeant des cochenilles

Les fourmis profitent du miellat produit par les pucerons et les cochenilles. Ce liquide sucré attire particulièrement les fourmis. On peut retrouver, au printemps, des cochenilles protégées sous les pierres à l’intérieur des fourmilières et qui (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024219