Punaises

Les punaises sont des insectes du sous-ordre des Hétéroptères, de l’ordre des hémiptères. Elles possèdent un rostre (le tube par lequel elles aspirent la nourriture) et des hémi-élytres, c’est à dire des ailes durcies et colorées sur une partie qui servent par exemple à protéger l’insecte.

Les punaises sont souvent peu appréciées. Il existe de nombreuses espèces de punaises qui mangent les plantes du potager et des jardins, s’attaquant à leurs graines ou à leur sève. Il y a aussi bien évidemment la fameuse punaise de lit qui peut piquer les humains pour boire leur sang. Et puis, certaines punaises sentent très mauvais.

Mais de nombreuses punaises ont aussi un rôle positif pour les humains, et attaquent des insectes qui endommagent les plantes et les cultures. C’est le cas des punaises assassines par exemple, qui mangent d’autres insectes y compris d’autres punaises.


  • La (très) malodorante punaise verte

    Nezara viridula est appelée punaise verte ponctuée, tachetée ou punaise verte du soja. Cet insecte volant, présent dans les jardins, rentre parfois dans les maisons et appartement et dégage une odeur très désagréable. Elle est proche d’une autre espèce de punaise verte, Palomena prasina, également présentée dans cet article.

  • La ranâtre, Ranatra linearis, une grande punaise aquatique

    La ranâtre, Ranatra linearis, est une grande punaise aquatique. Son corps étroit et allongé rappelle celui des phasmes bâtons. C’est une punaise prédatrice d’insectes et d’arthropodes aquatiques que l’on rencontre dans de nombreuses mares, étangs et bassins. Elle est souvent parasitée par des larves d’acariens aquatiques.
    La ranatre (Ranatra linearis) est une punaise aquatique de la famille des Nepidae, comme la nèpe. Il n’y a en France qu’une seule espèce du genre Ranatra. D’après le (...)

  • Marcher à la surface de l’eau : Les hydromètres

    Les hydromètres sont des punaises capables de marcher sur l’eau. Ces punaises sont très fines et se servent de la tension superficielle de l’eau pour flotter.

  • L’écuyère, une espèce de punaise granivore

    Lygaeus equestris, la Punaise écuyère, est une punaise très commune en europe. Elle se nourrit principalement de graines, souvent encore fixées à leur plante mère.

  • Les Veliidae, des punaises flottantes

    Les Gerris n’ont pas le monopole de la flottaison chez les punaises. D’autres familles de punaises, comme les Veliidae, sont capables de flotter sur l’eau. Les Veliidae sont des punaises au corps large dont l’abdomen et souvent bordé de rouge. On les trouve sur les eaux calmes où elles chassent d’autres invertébrés.

  • Punaises des épicéas, le genre Gastrodes

    Les punaises du genre Gastrodes, Gastrodes abietum et Gastrodes grossipes, sont des punaises brunes et rougeâtres aux moeurs mal connus. Elles vivent dans les forêts et de pin et leur corps très plat leur permet de passer l’hiver cachée dans les cônes des épicéas. On les retrouve parfois en grand nombre dans la neige.
    Il existe en France deux espèces de punaises du genre Gastrodes, appartenant à la famille des Lygeidae. Gastrodes abietum a des bordures de couleur claire le long du (...)

  • Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !

    Vous n’oserez certainement pas l’attrapper avec les doigts : la punaises assassin à pattes plumeuses se nourrit de féroces fourmis, qu’elle attirre avec un leurre pour mieux les tuer...

  • Dolycoris baccarum, la punaise des fruits

    Dolycoris baccarum, la Punaise des baies ou Pentatome des baies est une jolie punaise très commune qui est parfois présente dans les potager. C’est un insecte phytophage qui n’occasionne cependant que peu de dégâts dans nos jardins.

  • Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?

    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Quelle est la raison pour laquelle les punaises puent ? Quelles sont les punaises qui sentent mauvais ? Que faire pour les empêcher de rentrer dans la maison et comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses sont ici.
    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Si vous avez déjà fait l’erreur d’écraser une punaise, vous vous souvenez probablement de leur terrible odeur. Eh oui, les punaises puent. Elles sentent mauvais pour se protéger (...)

  • Les Berytidae, des punaises à échasses

    Les Berytidae sont des punaises extrêmement fines à ne pas confondre avec les hydromètres que l’on trouve à la surface de l’eau. Leur corps filiforme perché sur de hautes pattes leur vaut le surnom de punaises à échasses.