Punaises

Les punaises sont des insectes du sous-ordre des Hétéroptères, de l’ordre des hémiptères. Elles possèdent un rostre (le tube par lequel elles aspirent la nourriture) et des hémi-élytres, c’est à dire des ailes durcies et colorées sur une partie qui servent par exemple à protéger l’insecte.

Les punaises sont souvent peu appréciées. Il existe de nombreuses espèces de punaises qui mangent les plantes du potager et des jardins, s’attaquant à leurs graines ou à leur sève. Il y a aussi bien évidemment la fameuse punaise de lit qui peut piquer les humains pour boire leur sang. Et puis, certaines punaises sentent très mauvais.

Mais de nombreuses punaises ont aussi un rôle positif pour les humains, et attaquent des insectes qui endommagent les plantes et les cultures. C’est le cas des punaises assassines par exemple, qui mangent d’autres insectes y compris d’autres punaises.


  • La punaise arlequin, Graphosoma italicum

    La punaise arlequin, avec son corps rouge à rayures noires, se promène dès qu’il fait beau sur les grandes ombelles blanches des fleurs de carottes et autres apiacées. Ces punaises sont en latin des Graphosoma italicum ou Graphosoma semipunctatum, et les couleurs vives ces punaises sont un avertissement.

  • Les Eurygaster, punaises des céréales

    Les punaises du genre Eurygaster, comme Eurygaster maura, posent problème dans les cultures céréalières puisqu’elles se nourrissent principalement de graines. Voici leur biologie et ce qu’il faut savoir des dégâts qu’elles peuvent causer aux cultures.

  • Aphanus rolandri

    Aphanus rolandri est une petite punaise au corps noir qui s’identifie facilement au losange orange que l’on peut voir sur le dessus de son abdomen.

  • Les réduves, punaises prédatrices

    Les réduves sont des punaises prédatrices au rostre puissant. La plus célèbre d’entre elles est la réduve masquée, qui chasserait les punaises des lits pour se nourrir...

  • Ces larves de punaises mangent leurs frères et soeurs

    La punaise bronze-orangée d’Australie est un insecte absolument détesté des Australiens : elle sent mauvais, projette un liquide qui brûle la peau, et détruit les fleurs des agrumes comme les citronniers et orangers. Un time-lapse montre que les jeunes larves à peine écloses dévorent les œufs de leurs frères et sœurs qui ne sont pas encore nés.
    La punaise bronze-orangée (Musgraveia sulciventris) est une très grande punaise endémique d’Australie. Dans ce pays elle se nourrit de la sève (...)

  • Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

    Les Punaises Géocores sont les bienvenues au potager et dans le jardin où elles sont des insectes auxiliaires. Les géocores (genre Geocoris) sont de petites punaises aux grands yeux, et de redoutables chasseuses qui s’en prennent à de nombreux insectes phytophages présents dans les potagers et vergers. Ce sont des auxiliaires de lutte biologique efficace. Voici pourquoi vous devriez protéger ces petites punaises noires et orange.

  • Les punaises des écorces sont forcément toutes plates

    Aneurus laevis est une punaise qui vit cachée sous les écorces des arbres morts, où elle se nourrit de champignons et de moisissures. A cause de ce mode de vie, sa morphologie est très particulière pour une punaise : son corps est plat et la coloration des larves dénote sérieusement de celle de leur environnement.

  • La scutigère véloce est-elle vraiment prédatrice des punaises de lit ?

    La scutigère véloce serait, selon les forums et magazines en ligne, une grande prédatrice de punaises de lits. Est-ce vrai ? Nous nous sommes penchés sur la question pour démêler le vrai du faux.

  • Les naucores et les corises : des punaises aquatiques

    Dans l’eau aussi, les insectes sont nombreux. Qu’il s’agisse de coléoptères comme le dytique, ou de punaises comme les naucores et corises, ils possèdent souvent des adaptations étonnantes à la nage et à la respiration en milieu aquatique. Les corises (famille des Corixidae) et les naucores (famille des Naucoridae) sont des punaises aquatiques prédatrices qui se rencontrent dans les mares et les étangs. Elles y chassent de petits invertébrés. Elles sont capables de produire des sons audibles depuis les berges, ce qui leur vaut le nom de cigale d’eau. Certains corises ressemblent également aux mouches de la famille des syrphes.

  • Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?

    Que fait la corée marginée (Coreus marginatus) dans votre potager ? Est-elle une menace pour vos fruits et peut-on s’en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions.