Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes

Les fourmis sont présentes sur presque tous les continents et dans presque tous les milieux, hormis les plus froids d’entre eux. Il n’est pas étonnant, donc que les fourmis aient d’inombrables interactions avec leur environnement et avec les espèces d’animaux, de plantes et même de champignons qui le composent. Cette rubrique regroupe donc des exemples remarquables de coopération (mutualisme) entre certaines plantes et certaines fourmis (par le transport de graine ou myrmécochorie, ou par la protection contre les phytophages ou myrmécophilie) ; de coopération entre certains arthropodes et certaines fourmis (certains cloportes, par exemple, se nourrissent des déchets des fourmis), mais aussi des conflits (compétition, prédation ou parasitisme) entre les fourmis et d’autres fourmis ou d’autres insectes.

C’est un incroyable et minuscule monde de conflits et d’alliances entre espèces que vous êtes sur le point de découvrir...

Cette photo macro est un example de pollinisation par les fourmis. On y voit une fourmi rouge de profil (Myrmica sp) sur un pétal de fleur blanc d'ail des ours.

Des fourmis et des fleurs

Photographies de fourmis dans des fleurs d’euphorbe et d’ail des ours. Les fourmis profitent du nectar produit par les fleurs pour s’alimenter.

Une chenille du papillon porte-queue impérial Jalmenus evagoras protégée par deux fourmis du genre Iridomyrmex.

Ces chenilles australiennes survivent grâce aux fourmis

Certaines fourmis et chenilles s’entraident dans la nature, voici comme ce mutualisme entre des insectes si différents fonctionne.

Des ouvrières de fourmis du genre Temnothorax présentent un aspect inhabituel, pâle et proche des reines, à cause d'un vers cestode parasite.

Le ténia qui rend les fourmis jaunes

Une espèce de cestode infecte les fourmis se nourrissant sur les déjections des oiseaux et modifie leur taille et leur couleur durant le développement. En d’autres termes, le ténia Anomotaenia brevis file la jaunisse aux fourmis de l’espèce Temnothorax nylanderi...

Petit grillon myrmécophile brun photographié de profil sur fond blanc.

Les grillons myrmécophiles

Les grillons du genre Myrmecophilus vivent dans les fourmilières : ce sont des parasites sociaux de certaines espèces de fourmis, qui arrivent à obtenir de la nourriture de la part de leurs hôtes.

Un microdon, larve blanche de mouche parasite de fourmis, dans un nid de fourmis noires.

Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis

Les microdons sont des syrphes (mouches) dont les larves, en forme de limaces, sont des parasites sociaux de différentes espèces de fourmis. Les larves de Microdon dévorent en effet celles de leurs fourmis hôtes.

Un fourmilier géant vu de profil.

Quels sont les prédateurs des fourmis ?

Voici une liste complète des plus grands prédateurs des fourmis, des oiseaux aux mammifères en passant par d’autres insectes, nous détaillons ici pourquoi et comment ces animaux mangent des fourmis.

Brachylecithum mosquensis, une fourmi de l'espèce Camponotus lateralis avec un abdomen distendu en raison de la présence d'un parasite.

Brachylecithum mosquensis : quand un ver prend le contrôle d’une fourmi

Pour un ver parasite d’escargot, arriver à atteindre son hôte final est difficile quand ce dernier est un oiseau. Le petit trématode Brachylecithum mosquensis s’infiltre donc dans les fourmis afin de faciliter cette transmission du mollusque à l’oiseau.

Une petit guêpe noire parasite de fourmis est vue de profil en gros plan devant une petite fourmi jaune orange de l'espèce Solenopsis fugax.

Une guêpe sans aile infiltre les colonies de minuscules fourmis

Même les plus petites des Fourmis que l’on peut trouver en France sont parasitées par de minuscules guêpes. Ces dernières s’infiltreraient dans leur nid pour y passer l’hiver et s’y abriter...

Petite guêpe braconide parasitoïde noire et marron en vol au dessus d'une fourmi. La guêpe appartient au genre Elasmosoma.

Guêpes parasites de fourmis

Le genre Elasmosoma regroupe de minuscules guêpes parasites de fourmis : elles repèrent la fourmi en volant, se posent sur son abdomen et pondent leurs oeufs à l’intérieur du corps des fourmis. Les larves des guêpes dévorent les fourmis de l’intérieur.

Des fourmis du genre Lasius avec des pucerons du noyer sur une feuille de noyer.

Fourmis et pucerons

Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Les fourmis et les pucerons sont souvent décris comme ayant une relation mutualiste : certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu’ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces pucerons contre certains prédateurs, champignons et parasites.

Larve d'un insecte de l'ordre des coléoptères et du genre Clytra. Cette larve s'introduit dans les fourmilières et mange les larves de fourmis. La larve a une tête brune sclérifiée avec un thorax orange et un fourreau en argile.

La larve du Clytra et les fourmis

Photographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.

Cette macrophotographie montre une petite mouche parasite phoride (Phoridae, Pseudacteon) attaquant une fourmi noire des jardins du genre Lasius à l'entrée de sa fourmilière.

Mouches tueuses de fourmis

Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.

Une fourmis du genre Myrmica de couleur brune orangée lèche l'abdomen d'un staphylin, un petit coléoptère brun parasite de fourmis aussi appelé loméchuse. C'est une photographie macro sur fond blanc.

Lomechuses, parasites des fourmis

Les loméchuses myrmécophiles sont des coléoptères staphylins parasites des fourmis. Les loméchuses ont un corps allongé et fin, avec des antennes et des pattes longues et fines. Leur couleur varie du brun clair au noir. Ce sont de petits insectes mesurant pour la plupart des espèce environs 5mm. Leur taille est similaire à celle des fourmis qu’ils parasitent.
Un loméchuse "producteur de drogues" dans une fourmilière de fourmis de l’espèce Myrmica schencki :
Les loméchuses (...)

Un gros plan sur des cloportes blancs commensaux des fourmis.

Cloporte commensal de fourmis

Quelles sont ces petits animaux blancs qui courent au milieu des fourmis lorsque l’on soulève une pierre ? Peut-être s’agit-il de cloportes qui cohabitent avec les fourmis dans leurs fourmilières.

Une photo macro montrant deux fourmis du genre Lasius dans leur nid avec des pseudococcidae, de petites larves blanches à l'aspect cireux.

Fourmis protégeant des cochenilles

Les fourmis s’occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l’on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids. Voici ce que l’on sait de leurs interactions.

Une fourmi noire, probablement Formica fusca, essaie de saisir et de chasser une grande coccinelle orange avec sept points noirs qui mange des petits pucerons sur une tige de plante.

Fourmis, coccinelles et pucerons

Les fourmis, coccinelles et pucerons sont connues pour leur relations compliquées. Les pucerons produisent un miellat sucré pour attirer les fourmis qui les protègent, mais les coccinelles et leurs larves mangent les pucerons pour se nourrir. Forcément, on peut parfois observer des conflits entre les fourmis et les coccinelles.

Une fourmi du genre Lasius boit du nectar dans une petite fleur blanche.

Pollinisation des fleurs par les fourmis

Pourquoi voit-on parfois des fourmis dans les fleurs ? Sont-elles capables de les polliniser en transportant du pollen, comme les abeilles ? Réponses.

Une fourmi Formica rufibarbis inspecte les nectaires extrafloraux d'une feuille de cerisier.

Fourmis et plantes

Les fourmis ne sont pas les ennemies des plantes, bien au contraire. De nombreuses plantes de nos jardins ont co-évolué avec les fourmis. Certaines plantes les attirent même sur leurs feuilles pour que les fourmis les protègent des insectes phytophages comme les chenilles ou certains coléoptères.