MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Rostre


Le mot rostre est utilisé pour désigner la partie de la tête très allongée des charançons (mais aussi chez certains crustacés comme les écrevisses et crevette, et certains poissons comme le poisson-scie ou l’espadon). Chez les charançons, cette partie du corps porte les antennes et elle permet à certaines espèces de forer les noix et noisettes dans lesquels les charançons pondent leurs larves.

Chez certains insectes qui ont des appareils buccaux de type piqueur-suceur ou suceur, le mot rostre désigne une sorte de pointe creuse que ces insectes (généralement des hémiptères) utilisent pour piquer leur proie (dans le cas des punaises par exemple), percer les plantes (chez les pucerons,...) ou prélever du nectar (comme dans le cas du bombyle).

Articles liés :

Les ordres d’insectes présents en France

Pour pouvoir différencier les ordres d’insectes, il faut commencer par définir ce qu’est un insecte. Le mot "insecte" vient du latin in-sectum, qui signifie "divisé" car leurs corps est séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax et (...)

Les notonectes : punaises prédatrices des mares... et piscines !

Avez-vous déjà observé dans votre piscine cet étrange insecte qu’est la notonecte ? Bien qu’on l’observe généralement dans l’eau, cette punaise est également capable de voler pour se disperser et coloniser de nouveaux milieux, généralement des réserves (...)

Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

Comment le réduve masqué fabrique-t-il son camouflage ? Vous ne rencontrerez pas de punaises plus sale que les (Reduvius personatus). Pour la confection de son masque, cette punaise ramasse tous les déchets qui passent à sa proximité et se les (...)

Le charançon ou "balanin" du chêne

Voici un charançon qui passe la plupart du temps inaperçu. Curculio glandium, le charançon ou "balanin" du chêne. En effet, contrairement à Curculio elephas qui pond dans les châtaignes (et parfois aussi dans les glands), ou à Curculio nucum dont les (...)

Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?

Pourquoi la corée marginée est-elle présente dans votre jardin ? La corée marginée, Coreus marginatus de son nom latin, est une punaise gourmande qui se nourrit de fruits charnus, mais aussi et surtout de graines des plantes de la famille des (...)

Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

Le charançon de la châtaigne, ou balanin du châtaignier, possède un rostre gigantesque. Son nom latin de Curculio elephas, littéralement charançon éléphant, le décrit plutôt bien : chez les femelles, le rostre est aussi long que le reste du corps ! Mais (...)

Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

Geocoris erythrocephalus est une jolie petite punaise qui possède de grands yeux orientés vers l’avant et une tête très arquée. Ces éléments trahissent son régime alimentaire : les Geocoris sont des punaises prédatrices, d’excellents chasseuses qui (...)

L’écuyère, une espèce de punaise granivore

La punaise écuyère ou Lygaeus equestris ne passe pas inaperçue. Cette punaise rouge et noire est très commune. Il ne faut pas la confondue avec le "gendarme" ou "Pyrrhocore" qui appartient à une autre famille, mais il est possible de les distinguer (...)

Charançons

Les charançons ou rhynchites désignent généralement des insectes de l’ordre des Coléoptères (comme les longicornes par exemple, voir : Coléoptères longicornes) et de la famille des Curculionidae. Photographie macro sur fond blanc de Lixus cf angustatus, (...)

Les Eurygaster, punaises des céréales

Les punaises du genre Eurygaster sont parfois appelées punaises des céréales ou punaises céréalières car elles ont la mauvaise habitude de s’en prendre aux graines de nos champs. Ces punaises granivores se nourrissent des graines de diverses graminées (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027550