MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Saprophage


Un animal saprophage est un animal qui se nourrit de matière organique en décomposition. La plupart des animaux saprophages (souvent des arthropodes dont beaucoup d’insectes) mangent les débris végétaux comme les feuilles ou les branches en décomposition. Les arthropodes saprophages consomment aussi souvent les levures, moisissures, champignons et algues qui se développent sur la matière en décomposition.
Il existe aussi des champignons et des végétaux saprophages.

Articles liés :

Cloportes

Les cloportes (ou isopodes) comme cet Armadillidium vulgare (un des plus communs), possèdent non seulement une armure sans faille, mais peuvent aussi se rouler en boule (on parle de volvation) ! Cela permet de ne laisser que très peu de prises à (...)

Iules et autres mille-pattes

Une seule question brûle sur toutes les lèvres : combien de pattes possède le plus grand mille-pattes du monde ? Désolé de vous décevoir, mais le nombre est bien en dessous de mille. Le mille-patte connu ayant le plus de pattes serait un mille-patte (...)

Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus

Polyxenus sp La famille des Polyxénidés (Polyxenidae) regroupe de minuscules mille-pattes (ou myriapodes) possédant deux paires de pattes par segment (ce sont des Diplopodes de l’ordre des Polyxenida) et couverts de poils épais recourbés. (...)

Les Aselles, des herbivores d’eau douce

Les aselles sont des Isopodes, comme les cloportes, à une exception près : ils sont aquatiques. Mais que signifie leur présence dans la mare de votre jardin ? Sous l’eau, ils se nourrissent de végétation en décomposition et d’algues microscopiques. (...)

Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae

Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes principalement détritivores qui participent activement à la (...)

Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense

Même si certains cloportes sont capables de se rouler en boules, cet atout est le plus souvent celui des myriapodes de la famille des gloméridés. La famille des Glomeridae appartient à l’ordre des Diplopodes. Les diplopodes ont deux paires de pattes (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024222