MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Scarabées


Il s’agit de la super-famille des Scarabaeoidea, qui possèdent souvent des "cornes" sur la tête et ont des antennes lamellicornes.

Articles liés :

Photographier les insectes en macro

Cet article vous propose différents choix de matériels adapté à la macrophotographie en fonction de votre budget photo. De la macrophoto réalisée avec un compact et une loupe à l’appareil photo réflex avec l’objectif macro adapté, en passant par les (...)

Scarabée bleu métallique

Le mâle du scarabée bleu métallique Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été.

Scarabée géoteope : Geotrupes sp

Difficile de s’imaginer qu’un petit scarabée peut apporter un service écologique aussi important. Ces coléoptères, souvent appelés "bousiers" sont détritivores et souvent coprophages. Ils sont assez courant en forêt ou montagne (probablement le genre (...)

Scarabée rhinocéros

Macrophotographies du mâle scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis. La corne de rhinocéros de ce scarabée n’est présente que chez les mâles et sert à combattre les autres mâles en période d’accouplement (...)

L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

Les coléoptères forment un ordre d’insectes qui comporte des espèces étonnantes. Après avoir croisé le scarabée onthophage à peau de léopard, le scarabée rhinocéros, c’est au tour d’une espèce sœur de l’Hoplie bleue métallique de subir la séance photo (...)

Sarcophage de scarabée, Louvre.

Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [11] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [12]

Comment le taupin se relève en un "clic" !

Pourquoi les anglophones appellent-ils ces insectes des "scarabées cliqueurs" ? Les coléoptères de la famille des Elateridae sont surnommés "taupins" en français. Mais les anglophones les appellent "click beetle", littéralement les "scarabées (...)

Scarabée Onthophage

Macrophotographies d’une espèce de scarabée très coloré avec son abdomen jaune orangée tacheté de noir. Il s’agit du genre Onthophagus, probablement l’espèce Onthophagus vacca. [14] Jean-Henri Fabre consacre un long chapitre au développement de la (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027553