MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Tarses


Chez les arthropodes, comme les insectes ou les araignées, le tarse désigne les derniers segments des pattes. Le dernier de ces segments porte les griffes des insectes, et éventuellement d’autres structures permettant aux insectes d’adhérer à des surfaces lisses, de se fixer sur un partenaire, de faciliter le creusement de galeries ou de goutter certaines substances pour savoir s’il est possible de s’en nourrir.

On rencontre aussi les termes de basitarse (ou métatarse) qui désignent le segment précédent les tarses sur la patte. Le basitarse est notamment le segment sur lequel on trouve les corbeilles à pollen des abeilles : sur la troisième paire de pattes, il est extrêmement développé et incurvé, et couvert de longues soies recourbées vers l’intérieur.

Articles liés :

Comment la chrysomèle polie adhère aux surfaces lisses

Chrysolina polita, aussi appelée chrysomèle polie, est une chrysomèle commune que l’on trouve principalement en forêt ou en bord de cours d’eau, et parfois dans nos jardins potagers. Cette chrysomèle se nourrit de nombreuses plantes appartenant pour la (...)

Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

Pour les fourmis, vivre au bord de l’eau est une aubaine. Les insectes et animaux morts s’échouent par centaines sur les plages et il suffit donc de les ramasser pour profiter de cette importante source de protéines. Les plages de galets et les (...)

Combien de pattes à un insecte ?

Quel est le nombre de pattes des insectes ? Les insectes possèdent six pattes, soit trois paires de pattes. Les pattes des insectes sont composées de nombreux articles. Elles sont finement articulées, souvent avec des structures en forme de (...)

Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid !

Les fourmis sont connues depuis longtemps pour être passées reines dans l’art de l’optimisation. Les scientifiques spécialistes des fourmis (appelés "myrmécologues") n’avaient cependant encore jamais observé un tel niveau de coopération : des fourmis du (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022245