MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Termites d’Australie

Insecta, Blattodea (Isoptera), Termitidae

Il existe près de 400 espèces de termites en Australie réparties dans plusieurs sous-familles. Elles vivent dans les arbres, sous le bois mort ou dans le sol et certaines d’entre elles ont une tête transformée en seringue pour défendre leurs nids contre les intrus. Voici quelques photos et vidéos des espèces de fourmis australiennes les plus incroyables.

L’Australie est le berceau de très nombreuses espèces de termites, en comparaison, il n’y a seulement une vingtaine d’espèces de termites en France, souvent seulement rencontrées dans les maisons. Environs 360 espèces de termites ont déjà été décrites en Australie par les spécialistes de la taxonomie de ce groupe proche des cafards. Les termites y sont présentes partout, certains vivent accrochées en haut des arbres, d’autres vivent uniquement dans le bois mort, certains seulement dans le sol et la litière des forêts. D’énormes nids peuvent être observés en haut des accacias et de gigantesques monticules fait de terre, de sable de de déjections de termites peuvent être observés dans certaines parties de l’Australie.

Les termites les plus surprennantes en Australie sont les termites à tête pointue, appartenant à la sous-famille des Nasutitermitinae et le plus souvent au genre Nasutitermes. Les reines de ces espèces sont gigantesques comparées aux autres membres de la colonie. Elles souvent entourées de petits soldates à la tête sombre et dont l’avant est transformé en une sorte de seringue géante qui leur sert à déverser un liquide toxique sur leurs adversaires.

Sur la vidéo ci-dessus, on peut aussi voir le roi termite, qui reste à côté de la reine après l’accouplement. Les termites sont bien différentes des fourmis qui appartiennent à un autre ordre d’insectes et chez qui les mâles meurent après l’accouplement.

Mais toutes les termites australiennes n’ont pas la tête pointue, voici une vidéo de termites appartenant à une autre sous-famille également filmées en Australie. Sur cette vidéo on peut voir des nymphes, soldats et ouvriers se réfugier à l’abris dans la termitière après avoir été dérangés.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5785 / 3763633