MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Un travail de fourmi.


Articles de cette rubrique


Photographier les insectes en macro

On peut faire de la macrophotographie avec n’importe quel budget ! Alors quel matériel choisir ? La réponse adaptée à votre porte-monnaie est ici...



Fond blanc et macrophotographie

Vous vous demandez comment faire de belles photographies macro sur fond blanc ? C’est vrai, ce n’est pas évident. Il existe des pièges à éviter et des astuces à connaître, surtout lorsque l’on photographie des insectes et des araignées, sans parler du choix du matériel : cet article est là pour vous éclairer !



Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?

Certaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie...



Que signifie myrmeco ?

Myrmecofourmis.fr (prononcer Myrmécofourmis.fr) est un nom fabriqué à l’aide du préfixe "myrmeco" (qui désigne ce qui est "relatif aux fourmis" en grec ancien) et du mot "fourmis". De nombreux autres mots utilisent le préfixe myrmeco, voici la liste de ces mots accompagnés de leurs définitions.



Les associations pour découvrir les fourmis

Que ce soit pour les élever, les identifier, les cartographier en France ou en Belgique, le monde des passionnés de fourmis fourmille de monde ! Voici quelques associations et forums pour vous lancer dans l’élevage, la taxonomie ou juste pour poser vos questions sur les fourmis.



Comment cuisiner vos fourmis ?

Vous habitez au Mexique et vos agaves sont couvertes de fourmis ? Laissez-vous alors tenter par un caviar d’oeufs de fourmis. Vous êtes un adepte de l’entomophagie en voyage au Japon ? Installez-vous donc à la table de René Redzepi, et il parfumera vos crevettes de fourmis.



Florapis : participez à l’étude des abeilles !

Participez au projet Florapis pour améliorer vos connaissances sur les abeilles et les fleurs qu’elles visitent !



Forum

Des "forums" ou espaces de discutions sont disponibles en bas des pages, veuillez vous placer dans l’article qui correspond à vos questions et cliquer sur "Répondre à cet article". Il s’agit plus de questions ayant un rapport avec le sujet que d’un véritable forum. Laissez votre e-mail si vous (...)


Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !

Vous n’oserez certainement pas l’attrapper avec les doigts : la punaises assassin à pattes plumeuses se nourrit de féroces fourmis, qu’elle attirre avec un leurre pour mieux les tuer...



Devenir aveugle puis sortir de l’ombre, le défi des fourmis légionnaires

La plupart des espèces de fourmis dites "légionnaires" qui vivent sous les tropiques ont un mode de vie sous-terrain. Mais certaines d’entre elles ont décidé de revenir à la surface du sol pour conduire leurs raids dévastateurs. Et alors que sous la terre elles pouvaient se passer de vision, il leur a fallu retrouver la vue pour garder un oeil sur ce qui les entoure dans la litière des forêts tropicales.






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2430219