MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !

Heteroptera ; Reduviidae ; Ptilocnemus lemur

La punaise assassin à pattes plumeuses (dont le nom anglais de "Feather-legged assassin bug" est plus effrayant), ou Ptilocnemus lemur n’a pas peur des fourmis. Elle s’attaque même aux terribles Myrmecia aussi surnommées "fourmis bulldog", qui sont d’excellentes chasseuses d’insectes pouvant causer, par leurs piqûres, une douleur intense.

Plus étonnant encore, elle utilise en réalité ses pattes comme un leurre (ce qui est rare chez les insectes), pour attirer la fourmi. Une fois que cette dernière lui mord la jambe, la punaise se retourne et plante son puissant rostre (l’appendice buccal des punaises, en forme de pointe) à l’arrière de la tête de la fourmi.

Une équipe de scientifique a récemment montré que même si elles étaient affamées, ces punaises attendaient d’avoir été attaquées par les fourmis avant de les tuer. M. Bulbert, qui a conduit l’expérience, décrit l’interaction en détail : « Nous avons observé que malgré le fait que les punaises étaient affamées, elles ne s’attaquaient pas aux fourmis tant que celles-ci n’avaient pas mordu leurs pattes et essayé de les piquer. Même si la fourmi touchait la punaise en la regardant les yeux dans les yeux, la punaise resterait de marbre [1] [2] ».

Cette stratégie permettrait à la punaise de toujours se trouver dans la meilleure position pour attaquer la fourmi. Bien sûr, les pattes de cette espèce de punaise sont adaptées aux attaques répétées des fourmis, et les Ptilocnemus lemur courrent en réalité peu de risques...

Chasseuses généralistes, les punaises de cette espèce s’attaquent aussi à d’autres fourmis, comme à celles du genre Camponotus [3] [4].


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 323 / 2024219