Vidéo

Cette page regroupe les articles comportants des vidéos sur les fourmis, les abeilles, les araignées, ou d’autres insectes et arthropodes. Vous pouvez également vous abonner directement à la chaine youtube de Myrmecofourmis.fr.

Les vidéos macros sont difficiles à faire à cause de nombreuses contraintes techniques, comme l’encombrement liée au matériel, la faible profondeur de champs liée aux grossissements importants des objectifs dédiés à la macrophotographie, et le manque de luminosité. Aussi, toutes les vidéos macro disponibles dans les articles ci-dessous ne sont pas parfaites, mais elles sont souvent des vidéos uniques pour le moment. Elles présentent principalement des comportements particuliers (parasitisme, prédation,...) et des insectes remarquables.


  • L’araignée la plus venimeuse du monde est-elle vraiment mortelle ?

    L’araignée la plus venimeuse du monde est une mygale Australienne du nom de Atrax robustus. Mais est-elle vraiment si dangereuse ? Personne n’en est mort depuis 1981, voici pourquoi :

  • Tandem-running, recrutement de fourmis

    Le tandem-running est un comportement de recrutement utilisé par certaines fourmis. Il n’est pas basé sur l’utilisation de phéromones de piste, mais sur le contact direct entre une fourmi guide et une fourmi suiveuse.

  • Excavation d’une fourmilière

    Les fourmis creusent leur nid au printemps et après la pluie pour l’agrandir ou réparer salles et galeries. Voici comment et pourquoi elles entreprennent ces grands travaux d’excavation.

  • Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

    Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles.

  • Déménagement d’une colonie de fourmis

    Les colonies de fourmis déménagent parfois leur fourmilière lorsque les conditions ne leur conviennent plus. On peut donc parfois les observer transporter des larves et des nymphes depuis leur ancien vers leur nouveau nid.

  • Mouches tueuses de fourmis

    Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.

  • Colonne de fourmis Lasius fuliginosus

    Les Lasius fuliginosus sont de petites fourmis noires et brillantes qui dégagent une forte odeur de citronelle lorsqu’elle sont dérangées. La substance responsable de cette odeur est appelée dendrosaline. Ces fourmis forment de longues colonnes en forêt, jusqu’aux sources de nourriture qu’elles exploitent.

  • Obtenir des photos

    Les photos présentées sur ce site appartiennent à Myrmecofourmis.fr, sauf mention contraire. Il vous est cependant possible de demander l’autorisation d’utiliser une photo, ou de passer directement par l’agence photo auprès de laquelle sont déposées une partie des images.
    Certaines photographies et macrophotographies d’insectes, d’arthropodes et d’autres petits animaux présentées sur Myrmecofourmis.fr sont disponibles à la vente. Pour les demandes d’utilisation de photos, merci de me (...)

  • Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel

    Saviez-vous que certaines fourmis étaient capables de se battre en duel pour décider laquelle d’entre elles remplacera la reine ? C’est le cas des Harpegnathos saltator...

  • Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

    Pour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !