Vie en société

Tous les insectes ne sont pas solitaires. Nombreux sont ceux qui vivent durant une certaine période avec leurs descendants (comme les perce-oreilles), qui partagent une souche d’arbre avec d’autres individus de leur espèces (les cafards, et de nombreux arthropodes comme les cloportes) et certains ne peuvent même survivre qu’en société, comme les termites, les fourmis ou les abeilles sociales.

Les articles listés ci-dessous illustrent ces différents niveaux de socialité.


  • Sélection de parentèle : est-ce vraiment la fin de la controverse ?

    Pourquoi les fourmis ouvrières acceptent-ils d’élever les oeufs de leurs reines alors qu’elles-mêmes sont incapables de pondre et donc de passer directement leurs gènes ? C’est ce que la théorie de la sélection de parentèle, publiée dans les années 1960 expliquait. Mais depuis, de nombreux scientifiques prétendent avoir trouvé d’autres explications. Aujourd’hui un article suggère que toutes ces théories sont en fait exactement les mêmes.

  • Les fourmis Dracula : le genre Mystrium

    Les fourmis Dracula appartiennent au genre Mystrium, ces fourmis percent la peau de leurs propres larves pour se nourrir de leur hémolymphes. Voici la biologie de ces étranges fourmis tropicales.

  • Fourmilière de Tetramorium dérangée

    Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement.

  • Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid

    Dans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !

  • Les fourmis du genre Cardiocondyla

    Quelles espèces de fourmis du genre Cardiocondyla peut-on trouver en France ? Où et comment vivent-elles ? Voici un petit aperçu de leur écologie et quelques références scientifiques qui vous aideront à comprendre ces fourmis.

  • Pourquoi les abeilles piquent-elles et meurent après ?

    Pourquoi l’abeille meure après avoir piqué, combien de temps vit-elle une fois qu’elle a perdu son aiguillon et comment est fait l’aiguillon de l’abeille ? Toutes les réponses à vos questions.

  • Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?

    Certaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie. Voilà ce que l’on sait :

  • Aphaenogaster subterranea

    Aphaenogaster subterranea est une espèce de fourmi de couleur rouge à orange pâle qui vit principalement dans les forêts, dans des nids sous-terrains. Elles chassent parfois dans la litière des forêts mais s’aventurent rarement en plein air.

  • Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

    Pour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !

  • Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis

    Les Strongylognathus sont des fourmis parasites ou inquilines de fourmis du genre Tetramorium. Elles font des raids et esclavagisent ces dernières, ou se contentent de squatter leurs fourmillières...