MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Xylophage


Un insecte xylophage est un insecte qui se nourrit de bois. Les insectes xylophages se nourrissent généralement de bois à l’état larvaire. Par extension, on appelle parfois xylophages des insectes qui creusent le bois sans pour autant le consommer, comme c’est le cas pour certaines fourmis (fourmis charpentières du genre Camponotus) ou certaines abeilles (dont le xylocope). Les insectes xylophages s’attaquent parfois au bois sec des maisons, et on peut les retrouver dans différents endroits : meubles, boiseries, tableaux, livres, planchers, poutres,... il est alors nécessaire d’appliquer un traitement pour sauver le bois. On peut les détecter à cause du bruit de grattement qu’ils émettent lorsqu’ils creusent le bois, ou par la présence de vermoulures (fine poudre de bois) sous les parties contaminées.

Les insectes qui ne se nourrissent que de bois mort et en décomposition sont dits saproxylophages ou saproxyliques.

Qu’il s’agisse de coléoptère comme les vrillettes, ou de termites, les organismes xylophages sont incapables de digérer le bois eux-même. Leur tube digestif abrite généralement de très nombreuses bactéries qui sont capables de digérer la cellulose.

Les insectes saproxylophages ou xylophages, s’ils sont redoutés dans les maisons, constituent dans la nature des organismes importants qui participent activement au renouvellement des forêts.

Articles liés :

Capricorne et insectes coléoptères longicornes

Les Capricornes, Ergates, Rhagies ou Aegosomes sont des insectes longicornes : une famille de coléoptères qui doivent leurs noms à la démesure de leurs antennes. Cerambyx scopolii, le petit capricorne. Lorsqu’il est adulte, se nourrit de pollen. Sa (...)

Les fourmis du genre Camponotus

Cet article présente quelques espèces françaises de fourmis du genre Camponotus (la liste n’est pas exhaustive et ne peut servir de base à l’identification [5]), souvent appelées fourmis charpentières. Camponotus vagus se rencontre presque partout en (...)

La petite vrillette, un coléoptère xylophage

La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la trouve (...)

Coléoptères Anobiidae

Les coléoptères de la famille des Anobiidae, parfois aussi appelés Ptinidae, sont généralement des espèces aux formes étranges. Ces insectes sont très petits et se nourrissent de bois mort, on dit qu’ils sont saproxylophages. En raison de ce mode de vie (...)

Les grosses abeilles à langues courtes sont des tricheuses

Les plus grosses abeilles présentes en France sont les Xylocopes. Ces abeilles noires qui peuvent atteindre plusieurs centimètres sont parfois appelées abeilles charpentières car elles fabriquent leurs nids dans de grandes cavités de (...)

Le silvain à une dent, Silvanus unidentatus

Le silvain à une dent Silvanus unidentatus est un petit coléoptère de la famille des Silvanidae (comme Uleiota planatus). Silvanus unidentatus, présenté sur les photos de l’article [9], mesure entre 2 et 3mm et possède un corps brun clair avec de (...)

Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces

Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il appartient à la (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022245