Abeilles

Les abeilles forment la super-famille des Apoidea ou apoidés. Il n’existe qu’une seule espèce d’abeille sociale en Europe, il s’agit de l’abeille mellifère, Apis mellifera. Une multitude d’autres espèces d’abeilles solitaires sont cependant présentes sur le territoire français, et participent tout autant à la pollinisation des fleurs des vergers et des prés.

Voici quelques articles accompagnés de photos d’abeilles sociales ou solitaires et de commentaires sur leur biologie et leur écologie.


  • Que faire en cas de pillage entre ruches

    Afin de prévenir les lourdes pertes économiques et d’entraver la propagation de maladies, il est impératif d’adopter les pratiques adéquates décrites ici pour éviter le pillage des ruches par d’autres abeilles.

  • Florapis : participez à l’étude des abeilles !

    Participez au projet Florapis pour améliorer vos connaissances sur les abeilles et les fleurs qu’elles visitent !

  • Guide : Interrompre la ponte des abeilles pour lutter contre le Varroa

    Les abeilles en Europe font face à de nombreux problèmes causés par les pesticides, le manque de fleurs et la sècheresse, mais aussi en raison de petits acariens invasifs appelés varroas qui transmettent des virus aux abeilles. Les scientifiques pensent qu’interrompre la ponte de la reine en été pourrait sur de courtes périodes pourrait permettre de mieux contrôler le varroa.

  • Comment choisir un enfumoir pour ses ruches

    À quoi sert l’enfumoir des apiculteurs ? Parfois lorsque les abeilles d’une ruche sont trop agressives, les apiculteurs doivent utiliser de la fumée. Bien que l’on entende souvent que la fumée calme les abeilles, en réalité il est plus probable que les abeilles pensent qu’il y a un incendie à proximité. Elles se préparent alors à déménager la ruche et se précipitent pour boire le miel. Pendant qu’elles boivent le miel, elles ne piquent pas l’apiculteur, qui peut effectuer son travail plus (...)

  • De quoi se nourrit Varroa destructor ? du foie des abeilles, pas de leur sang

    Le Varroa destructor ne se nourrit pas du "sang" ou hémolymphe des abeilles comme one le croyait avant. La réalité est bien plus problématique. Dans cet article, nous décrivons en détail le comportement de cet acarien parasite des abeilles.

  • L’Australie pourrait être le dernier pays envahis par Varroa destructor, parasite de l’abeille

    L’Australie, dernier pays-continent sans Varroa destructor, le petit acarien parasite des abeilles, fait maintenant face à une invasion. Nous faisons le point sur la situation.

  • Abeilles coucou du genre Nomada

    Les guêpes coucous du genre Nomada sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Elles pénètrent dans les nids de certaines abeilles qui nichent dans le sol pour y pondre leurs oeufs.

  • Hôtels à insectes : une mauvaise idée ?

    Les hôtels et abris à insectes sont devenus très populaires au cours des dernières années. Il existe certaines craintes quant à leur effet réel sur les insectes autochtones notamment. Voici les bonnes pratiques pour construire un hôtel à insectes, et une réflexion sur leur réelle utilité pour l’environnement.

  • Des abeilles construisent leurs nids en plastique

    Des abeilles solitaires sauvages récoltent du plastique, à la place de la résine d’arbre et des feuilles, pour construire leur nid.

  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler

    Le grand coléoptère de la ruche est une menace potentielle pour les abeilles et les apiculteurs en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur cet insecte prédateur des ruches au grand potentiel invasif.