MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Acariens


Les acariens forment la sous-classe des Acari. Ils appartiennent comme les araignées et les scorpions à la classe des arachnides. Les acariens sont très compacts et souvent très petits. Ils se distinguent des autres arachnides car leur thorax appelé prosome est fusionné à leur "abdomen" appelé opisthosome et que l’on ne distingue pas de segmentation nette sur l’abdomen (contrairement aux opilions).

Articles liés :

Quels sont les prédateurs des fourmis ?

Les fourmis sont partout, excepté dans quelques régions du monde où le sol est gelé en permanence. Il va sans dire que lorsqu’une famille d’insectes rencontre un tel succès, elle se fait quelques ennemis, quelques prédateurs et beaucoup de parasites ! (...)

Les opilions ou faucheux

Les opilions, parfois aussi appelés "faucheux" ou "faucheurs", sont des arachnides (tout comme les acariens ou les araignées) qui se distinguent des autres par leur corps fusionné en une seule partie (le céphalothorax est soudé à l’abdomen), leurs 4 (...)

Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

Geocoris erythrocephalus est une jolie petite punaise qui possède de grands yeux orientés vers l’avant et une tête très arquée. Ces éléments trahissent son régime alimentaire : les Geocoris sont des punaises prédatrices, d’excellents chasseuses qui (...)

Parasites des fourmis, acariens.

En raison de l’identification difficile voire impossible de ces acariens, ils sont présentés comme parasites des fourmis. Il faut toutefois préciser qu’ils peuvent simplement profiter des fourmis comme transport (phorésie) ou même simplement partager (...)

Myrmecina graminicola : une fourmi qui vit dans le sol

Myrmecina graminicola est la seule espèce de fourmi du genre Myrmecina présente en France. Cette espèce possède un mode de vie particulier puisqu’elle ne s’aventure pas en dehors de la litière du sol, et vit principalement sous terre. Présente dans (...)

La coccinelle qui promenait son acarien

Pourquoi se déplacer lorsqu’on peut se fixer sur plus gros que sois et se laisser porter ? C’est le choix fait par de nombreux acariens lorsqu’ils ont besoin de changer d’habitat, pour continuer leur développement qui peut nécessiter un changement de (...)

La ranâtre, Ranatra linearis, une grande punaise aquatique

La ranâtre (Ranatra linearis) est une punaise aquatique de la famille des Nepidae, comme la nèpe. Il n’y a en France qu’une seule espèce du genre Ranatra. D’après le site de l’INPN, elle serait présente principalement dans la moitié Nord de la France. On (...)

Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

Leur nom leur vient du fait que, comme les fourmis, ils ont un rétrecissement à l’arrière de la tête, une sorte de "cou". Les "ant-like stone beetle" que l’on pourrait appeler scarabée-fourmis en français sont de petits coléoptères que l’on peut trouver (...)

Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Combien les acariens ont-ils de pattes ? Comme les autres arachnides, les acariens adultes ont généralement quatre paires de pattes, soit huit pattes en tout. Les larves n’ont souvent que trois paires de pattes, soit un un total de six pattes. (...)

Scarabée rhinocéros

Macrophotographies du mâle scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis. La corne de rhinocéros de ce scarabée n’est présente que chez les mâles et sert à combattre les autres mâles en période d’accouplement (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024222