MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Fourmis des bois


Le terme de fourmis des bois ou de fourmis rousses désigne certaines espèces de fourmis du genre Formica qui construisent des dômes de brindilles ou d’aiguilles de pin. Elles forment généralement d’immenses colonies comportant parfois plusieurs centaines de reines, et disposées en réseaux de nids. Ces gigantesques sociétés hébergent aussi de nombreux parasites, élèvent des pucerons, chassent des chenilles, transportent les graines de certaines plantes, nourrissent les pics et les blaireaux en hiver,...

Vidéo d’un dôme de fourmis des bois (Formica polyctena ou Formica rufa) au printemps, avec les ouvrières regroupées au soleil :

Ce sont donc des insectes ingénieurs qui occupent une place très importante dans leur écosystème forestier.

Articles liés :

Jets d’acide formique par des fourmis

L’acide méthanoïque, ou acide formique est produit par l’ensemble des espèces de fourmis dans une glande à poison située dans l’abdomen. Les fourmis du genre Formica et plus particulièrement celles construisant des dômes d’aiguilles ou de brindilles [1] (...)

Fourmis des bois ou fourmis rousses

Les fourmis des bois ou fourmis rousses sont célèbres grâce à leurs dômes imposants. Elles forment généralement des fourmilières très actives, avec parfois plusieurs centaines de reines dans leurs dômes et se répartissent souvent en Super-colonies, c’est (...)

La thermorégulation des fourmilières chez les fourmis des bois

Qu’est-ce qu’une fourmi rousse ou fourmi des bois ? Les fourmis des bois ou fourmis rousses sont un groupe d’espèces appartenant au genre Formica. Ce genre est divisé en quatre "sous-genres" : Les Serviformica, qui construisent des nids dans la (...)

Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

Formicoxenus nitidulus et une fourmi hôte Difficile quand on est une petite fourmi de faire sa place parmi les plus grosses. Et Formicoxenus nitidulus n’échappe pas à la règle : cette minuscule fourmi vit uniquement sur les dômes de brindilles et (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440