MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Frelons


Les frelons sont des insectes sociaux proches des guêpes et des polistes. Ils appartiennent également à la famille des Vespidae. Le terme de frelon désigne plus précisément les espèces appartenant au genre Vespa qui regroupe 22 espèces dans le monde. En France, deux espèces sont présentes : le frelon asiatique Vespa velutina et le frelon européen Vespa crabro.

Les frelons vivent en colonies, abritées dans des nids construits en carton, en hauteur dans les arbres ou dans le sol. Il y a généralement une reine et plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’ouvrières. Les adultes se nourrissent de nectar et chassent de nombreux insectes pour nourrir leurs larves. C’est pour cela que le frelon asiatique s’attaque aux abeilles de nos ruchers.

Les articles ci-dessous détaillent la biologie et l’écologie des frelons.

Articles liés :

Comment se développent les différentes castes chez les fourmis ?

Fourmi Camponotus lateralis Chez les hyménoptères sociaux [1], ainsi que chez les termites et quelques autres crevettes sociales et rat-taupes nus, il existe une caste d’individus stériles souvent appelés "ouvrières" (ces individus sont tous des (...)

Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

Les syrphes sont de petites mouches que l’on aperçoit souvent en vol stationnaire, effectuant la plupart du temps du vol sur-place au-dessus des fleurs à ombelles. Les couleurs généralement vives des syrphes imitent celles des guêpes, des abeilles ou (...)

La vie en société chez les insectes

Si le nombre d’espèces sociales est faible, la biomasse, la masse totale de tous les individus de ces espèces, est loin d’être négligeable. La socialité est la clé du succès écologique de nombreux insectes : termites, guêpes, frelons, bourdons, certaines (...)

Le frelon asiatique, dévoreur d’abeilles

Le frelon asiatique, Vespa velutina, est une espèce invasive introduite récemment en France. Cette espèce de frelon est naturellement présente dans les régions montagneuses du nord de l’Inde jusqu’à la péninsule Indochinoise, Taïwan et l’Indonésie [27]. (...)

Frelons européens, Vespa crabro

Les frelons européens (Vespa crabro) sont des insectes qui ont mauvaise presse. Au printemps, une reine frelon commence seule à construire son nid en raclant du bois mort, qui, mélangé à sa salive, va lui permettre de construire un petit nid en (...)

Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe

Les mouches de la famille des Conopidae ont un mode de vie plutôt original : les femelles pondent leurs oeufs dans les abdomens de certains hyménoptères lorsqu’ils butinent les fleurs. Ces mouches parasitent de nombreux hyménoptères comme les (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024219