MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Scorpions


Les scorpions sont des Arachnides qui forment un ordre d’arthropodes possédant un aiguillon venimeux et des pédipalpes en forme de pinces.

Il existe cinq espèces de scorpions présentes naturellement en France. On les trouve principalement dans la garrigue et dans les autres milieux où le climat est sec et chaud.

Vous trouverez ci-dessous les articles de myrmecofourmis.fr portant sur les scorpions français.

Articles liés :

Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en comparaison à une autre espèce de scorpion que l’on peut voir en (...)

Pseudoscorpions

Les Pseudoscorpions sont d’inoffensifs Arachnides souvent de très petite taille. On les retrouve parfois dans les maisons, mais surtout dans la litière et sous les écorces des arbres. Contrairement aux scorpions, ils ne possèdent pas d’aiguillons (...)

Les mécoptères : des mouches scorpions

Mouche-scorpion du genre Panorpa Les panorpes, aussi appelés mouches scorpions à cause du dard des mâles imitant la forme de celui des scorpions, appartiennent à l’ordre des Mécoptères. Le dard sert uniquement à l’accouplement et ces insectes sont en (...)

Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Combien les acariens ont-ils de pattes ? Comme les autres arachnides, les acariens adultes ont généralement quatre paires de pattes, soit huit pattes en tout. Les larves n’ont souvent que trois paires de pattes, soit un un total de six pattes. (...)

Scorpions

Voir l’article détaillé sur le scorpion à queue jaune et les piqures de scorpions. Vous y trouverez également des photos d’Euscorpius flavicaudis et de ses proies. Cet article présente quelques photos de différentes espèces de scorpions présentes en (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024219