Xylocope

Les xylocopes, aussi appelés abeilles-charpentières, sont de grosses abeilles solitaires noires de la sous-famille des Xylocopinae. Elles utilisent des cavités présentes dans le bois sec pour construire des cellules dans lesquelles elles pondent leurs oeufs.
Les xylocopes font partie des plus grandes espèces d’abeilles présentes en France. Elles ne sont pas agressives mais leur taille, leur vol bourdonnant et leur couleur noire en font des insectes plutôt impressionnants.

Ci-dessous sont listés les articles portant sur les abeilles de la sous-famille des Xylocopinae.


  • Les Abeilles Charpentières ou Xylocopes sont des Tricheuses

    Comment se nourrir lorsque l’on est trop gros pour rentrer dans son plateau repas ? Certaines abeilles à langues courtes ont trouvé une solution...

  • Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe

    La famille des Conopidae regroupe des mouches pouvant ressembler de loin à certaines guêpes. Leur abdomen est étroit et leurs couleurs vives sont similaires à celles de nombreux hyménoptères.
    Les mouches de la famille des Conopidae ont un mode de vie plutôt original : les femelles pondent leurs oeufs dans les abdomens de certains hyménoptères lorsqu’ils butinent les fleurs. Ces mouches parasitent de nombreux hyménoptères comme les bourdons. Sicus ferrugineus que l’on voit sur les photos (...)