MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Dans la fourmilière

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius
Dans un nid de fourmis artificiel, une fourmilière fabriquée en béton cellulaire, vous observez sur cette vidéo l’intérieur de cette fourmilière de fourmis Lasius niger. On y voit du couvain à tous les stades, les oeufs au milieu des larves (deuxième séquence, à côté de la nymphe), des larves à tous les (...)


Pollinisation des fleurs par les fourmis

(Fourmi du genre Formica sur une fleur de pissenlit) (Quelques grains de pollen de primevère sur la tête d’une fourmi du genre Lasius). Même si la pollinisation par les fourmis reste anecdotique [1], les fourmis peuvent participer à la reproduction des plantes [2] Malgré les glandes (par (...)


Les fourmis Formica rufibarbis

Hymenoptera, Formicidae, Formicinae
Fourmi de l’espèce Formica rufibarbis se nettoyant les pattes. Quelques photos des ouvrières de l’espèce Formica rufibarbis. Ces fourmis sont vives et agressives. On peut utiliser une goutte d’eau sucrée afin d’avoir le temps de les (...)


Fourmis protégeant des cochenilles

Hemiptera ; Coccidea ; Pseudococcidae

Les fourmis s’occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l’on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids !



La fourmi la plus grande de France...

Quelle est l’espèce de fourmi la plus grande en France et dans le monde ? Combien de centimètres atteint-elle ? Réponses.



Réveil des fourmis au printemps

Quand les fourmis se réveillent-elles ? C’est une question que tous les passionnés d’insectes se posent au printemps. Le retour des premiers rayons de soleil ne suffit pas forcément à faire revenir les insectes. La plupart des insectes ont des températures précises de reprise d’activité. Alors que (...)


Fourmis et pucerons de racines

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius sp

Il n’y a pas que sur les branches et les feuilles que les fourmis élèvent les pucerons. Sous terre aussi, elles s’occupent et protègent leur précieux bétail producteur de miellat.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6118999