MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Phasme à tiare, Extatosoma tiaratum

Insecta, Phasmatodea, Phasmatidae, Extatosoma tiaratum

Le phasme à tiare, Extatosoma tiaratum, est également appelé phasme scorpion en raison de la posture de ses larves qui ont l’abdomen relevé vers le haut.



Recensement des fourmis

Antarea

Quelles fourmis vivent à quel endroit ? Rien de mieux qu’un projet de cartographie participative des fourmis de France, lorsque les données n’existent tout simplement pas. C’est le but que s’est donné l’association Antarea.



Fourmis granivores : le genre Messor

Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Messor spp

Les fourmis dites moissonneuses ou granivores sont des fourmis qui se nourrissent principalement de graines de plantes. En Europe, elles sont principalement représentées par le genre Messor, et par les espèces Messor barbarus, Messor capitatus, Messor minor, Messor structor, Messor wasmanni,...



Combat entre fourmis

Guerres de fourmis

Les fourmis de différentes colonies essaient généralement d’éviter les combats, mais il arrive, lorsque deux fourmilières sont trop proches par exemple, qu’une guerre éclate.
Voici des vidéos de combats, guerres et intimidations entre fourmis de différentes colonies observées dans la nature.



Fourmis ailées et volantes : essaimage

Fourmis ailées, volantes, mâles & princesses ou aludes

Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler. Sont-elles dangereuses ? Comment se débarrasser des fourmis volantes ou les chasser de la maison ? Réponses.



Jets d’acide formique par des fourmis

Acide méthanoïque, Acide formique, fourmis des bois.
L’acide méthanoïque, ou acide formique est produit par l’ensemble des espèces de fourmis dans une glande à poison située dans l’abdomen. Les fourmis du genre Formica et plus particulièrement celles construisant des dômes d’aiguilles ou de brindilles [1] sont très agressives. Elles adoptent rapidement une (...)


Attaque d’une fourmi par une araignée

Arachnida, Araneidae & Hymenoptera, Formicidae

Peu d’animaux osent s’attaquer aux fourmis. Certaines araignées sont cependant spécialisées dans la prédation des fourmis, ou osent simplement de temps en temps attaquer ces dernières lorsqu’elles sont affamées.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119029