MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Tandem-running, recrutement de fourmis

Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae

Le tandem-running est un comportement de recrutement utilisé par certaines fourmis. Il n’est pas basé sur l’utilisation de phéromones de piste, mais sur le contact direct entre une fourmi guide et une fourmi suiveuse.



Fourmis, coccinelles et pucerons

Il n’y a pas pire cauchemar pour un puceron que ces énormes prédateurs, les coccinelles. Car les bêtes à bon dieu sont sans pitié, elles s’installent sur une plante et en dévorent tous les pucerons.. Heureusement, les fourmis sont parfois présentes pour stopper cet horrible massacre qui m’empêche de (...)


Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Arthropoda, Arachnida, Acari ou Acarina

Combien de pattes possèdent les acariens ? Le nombre de pattes des acariens est étonnament assez variable en fonction des espèces et de leur stade de développement. Généralement, comme les autres arachnides, ils possèdent quatre paires de pattes, soit un total de huit pattes.



Essaimage des fourmis Lasius umbratus

Ces princesses fourmis de l’espèce Lasius umbratus sont en train d’essaimer. Elles s’envolent en plein été par temps chaud et lourd, pour aller s’accoupler avec des mâles de fourmis qui eux aussi possèdent des ailes. De retour au sol, elles arracheront leurs ailes mais contrairement à certaines (...)


Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

Hymenoptera, Megachilidae

Les abeilles coupeusent de feuilles de la famille des Mégachiles construisent de petits nids en forme de cigares fait de bouts de feuilles circulaires en partie découpés dans les plantes de nos jardins ! Mais il ne sert à rien de chercher à s’en débarrasser : ces abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et ne causent pas de dommages réellement importants sur les plantes.



Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

Coleoptera, Lucanidae, Lucanus cervus, Dorcus parallelipipedus

Le Lucane-cerf-volant, Lucanus cervus, est un insecte emblématique de l’ordre des coléoptères. Il est connu pour sa grande taille et pour les mandibules du mâle qui sont extrêmement développées.



Bourdons

Hymenoptera, Apoidea,
Cet article est une archive qui sera prochainement remanié. Certaines informations sont à prendre avec des pincettes d’entomologiste. Macrophotographie du bourdon roux, Bombus pascuorum : Les bourdons (hyménoptères) n’ont rien à voir avec l’insecte de cet article (un diptère) : Bombyles, (...)

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119128