MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Frelons européens, Vespa crabro

Insectes, Hyménoptères, Vespidés, Vespinés, Vespa crabro

Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.



Appareil buccal des fourmis en mouvement

Les fourmis, comme beaucoup d’insectes, sont attirées par le sucre. On peut alors observer à la loupe le travail effectué par leurs pièces buccales pour se nourrir. Les pièces buccales sont composées, chez les fourmis, d’un labre, de 4 palpes maxillaires et d’un labium, sans oublier les mandibules avec (...)


Fourmilière de Tetramorium dérangée

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Tetramorium sp

Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement. Un coup de tondeuse à gazon trop ras, et tout est à refaire...



Forum

Les "forums" de myrmecofourmis sont des espaces de discutions disponibles en bas des pages, veuillez vous placer dans l’article qui correspond à vos questions et cliquer sur "Répondre à cet article". Il s’agit plus de questions ayant un rapport avec le sujet de l’article que d’un véritable forum. (...)


Sarcophage de scarabée, Louvre.

Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [1] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [2]


Phasme Sipyloidea sipylus

phasmatodea, Sipyloidea
Quelques photos du phasme bâton Sipyloidea sipylus. Grossissement sur l’oeil à facettes de ce phasme : Tête avec mise au point sur les mandibules et sur le haut de la tête : Ces phasmes fins sont ailés, ils sont capables de planer. Ils dégagent une odeur de pois (...)


Vidéo de trophallaxies entre fourmis

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica fusca
Vidéo d’une trophallaxie entre fourmis de l’espèce Formica fusca. La trophallaxie, chez la fourmi, consiste à régurgiter une partie de la nourriture qu’elle a avalé et stocké dans son jabot social, pour le donner à une autre ouvrière. La trophallaxie est donc utilisée pour nourrir les autres fourmis du (...)

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119093