MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Déménagement d’une colonie de fourmis

Déménagement d’une colonie de Formica rufibarbis. Il arrive parfois que les fourmis d’une colonie décide de changer l’emplacement de la fourmilière pour des raisons diverses. Les fourmis transportent alors tout le couvain de l’ancien nid jusqu’au nouveau. Le petit insecte : que vous verrez à (...)


Scarabée géoteope : Geotrupes sp

Coleoptera, Scarabeoidea, Geotrupidae, Geotrupes/Anoplotrupes

Les scarabées de la famille des Géotrupidés sont généralement appelés "bousiers" car ils nourrissent leurs larves coprophages à l’aide d’excréments de grands herbivores qu’ils enterrent dans leurs tunnels.



Grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

Photo de la grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima. Cette grande sauterelle est capable de mordre douloureusement si on la prends dans les mains. Elle n’est cependant pas agressive si on ne la dérange pas. Ici, c’est une femelle de la grande sauterelle verte qui est en photo, (...)


Grenouille

Modifications à venir



Arrachage des ailes d’une reine fourmi

Hymenoptera, Formicidae, Formicinae
Après l’essaimage [2], une fois retombées au sol, les reines se débarrassent de leurs ailes devenues inutiles. Les reines fourmis utilisent leurs pattes et parfois même leurs mandibules pour arracher, une par une, leurs quatre ailes. Sans leurs ailes, les reines se déplaceront plus rapidement, (...)


Fourmi Tetramorium : transports d’objets divers.

Quelques photos récupérées à partir d’une vidéo, montrant des fourmis Tetramorium sp portant des objets volumineux par rapport à leurs tailles, comme des coquilles (vides ?) d’escargots, ou de grosses brindilles. Pas très impressionnant une fourmi transportant une brindille ? Quand la fourmi fait entre (...)


Ailes de fourmis

Voici des ailes de fourmis volantes. Les "fourmis ailées"sont les fourmis princesses et les fourmis mâles. Les princesses fourmis, futures reines, arrachent leurs ailes après l’accouplement. Les mâles meurent rapidement après l’accouplement, incapables de se (...)

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119029