MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Déblayage de l’entrée de la fourmilière

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica rufibarbis
Une courte vidéo montrant des fourmis du genre Formica débarrassant l’entrée du nid : Ces fourmis de l’espèce Formica rufibarbis ne font pas de dômes de brindilles comme les Formica rufa. Elles se contentent de nids au sol, parfois surélevés de petits dômes de (...)


Indépendance de myrmecofourmis.fr et conditions d’utilisation

Suite à de nombreuses constatations d’url ayant même nom de domaine, sur le même sujet, mais ayant une autre appellation que ".fr" derrière leur nom, www.myrmecofourmis.fr souligne auprès de ses visiteurs qu’il n’y a aucun rapport entre ces différents domaines. Des fonctions google analytics permettant (...)


Excavation d’une fourmilière

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica rufibarbis
Les travaux d’excavation de la terre reprennent au printemps, il faut réparer le nid, reconstruire les galeries qui se sont effondrées, et pour cela les fourmis remontent une quantité importante de terre. Cela est bénéfique pour les plantes, tout comme l’est le travail des vers de terre ! Après une (...)


Larve de moustique...

Insecta, Diptera, Culicidae
Les larves de moustiques se développent dans l’eau comme celles-ci, du genre Culicidae. De très petits volumes d’eau suffisent au développement des moustiques. Les pays dans lesquels les maladies transmises par les moustiques sont très présentes sont obligés de lutter contre les poches d’eau créées par (...)


Guêpes sociales et polistes

Hymenoptera ; Vespidae ; Vespinae & Polistinae
En France, la famille des Vespidae (guêpes sociales) comprend les frelons (Voir l’article : Frelons, Vespa crabro), les guêpes et les polistes. Les frelons se distinguent facilement des deux autres par leur taille. Les polistes se distinguent des guêpes par leur allure plus allongée, l’abdomen (...)


Papillons exotiques.

Photographies de papillons exotiques de la serre à papillons de Hunawihr. [2] On observe les soies et l’appareil buccal de ce joli papillon. D’autres papillons exotiques sur des fleurs, des plantes et parfois même sur le sol, à la recherche de quelque chose à (...)


Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius emarginatus

Il est souvent difficile d’observer les pontes des fourmis dans la nature. Lorsque l’on soulève une pierre, les gros cocons ne sont pas des oeufs de fourmis ! Ces derniers sont minuscules et à peine visibles à l’oeil nu.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119128