Amphibiens

Les amphibiens ou batraciens sont les vertébrés semi-aquatiques appartenant à la Classe des amphibiens, comme c’est le cas pour les grenouilles, tritons, salamandres, crapauds, euproctes,...

Les amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », forment une classe de vertébrés tétrapodes, c’est à dire d’animaux possédant des os et quatre paires de pattes, ainsi que des poumons qui leur permettent de respirer. Les crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, euproctes, prothées et autres vertébrés tétrapodes semi-aquatiques sont considérés comme des amphibiens.


  • La grenouille rousse, Rana temporaria

    La grenouille rousse est une petite grenouille marron ou brune que l’on rencontre partout en France, en particulier dans les forêts humides avec des zones humides. Voici un aperçu de son écologie, de son habitat et de son cycle de vie.

  • Le triton palmé, Lissotriton helveticus

    Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.

  • Le crapaud commun, Bufo bufo

    Le crapaud commun est un petit amphibien maltraité par les sorcières qui prélèvent sa bave pour les besoins de leurs potions magiques. Mais ce n’est pas tout, voici quelques pistes sur sa biologie et son écologie.

  • Le petit crapaud à couronne rouge d’Australie

    Pseudophryne australis, également connu sous le nom de petit crapaud à couronne rouge ("red-crowned toadlet" en anglais), est une espèce de crapaud de la famille des Myobatrachidae, originaire d’Australie. Il ne se trouve que dans la région de Sydney, au plus à quelques heures de route de la ville et est relativement peu commun.
    Le petit crapaud à couronne rouge tire son nom de sa couronne rouge vif en forme de T située au-dessus de sa tête, qui le rend facilement identifiable. Les (...)