
Araignées patineuses : la famille des Pisauridae
Arachnida ; Araneae ; Pisauridae
mardi 23 décembre 2014 à 00:14 par
- Pisaura mirabilis, photo de 3/4 sur fond blanc
La famille des Pisauridae regroupe les araignées patineuses qui se déplacent très rapidement au sol. Elles ressemblent aux araignées-loups de la famille des Lycosidae, mais contrairement à celles-ci, elles ne possèdent pas deux grands yeux. Tous les yeux des Pisauridae ont une taille semblable. Les yeux situés sur les côtés de la tête sont également plus à l’arrière de la tête chez les Lycosidae que chez les Pisauridae.
- Pisaura mirabilis, l’araignée patineuse, vue de dessus sur fond blanc
On peut facilement différencier les femelles adultes de Pisauridae des femelles Lycosidae adultes : les araignées patineuses portent leurs sacs d’oeufs à l’aide de leurs chélicères (les "mandibules" des araignées), alors que les araignées-loups fixent le sac à leurs filières situées sous l’opisthosoma (abdomen chez les araignées) [1].
- Pisaura mirabilis, gros plan sur les yeux de l’araignée
Chez certaines espèces de Pisauridae, comme chez la très courante Pisaura mirabilis par exemple, le mâle capture une proie qu’il offre à la femelle avant de s’accoupler. Cela lui permettrait de ne pas se faire dévorer par celle-ci...
- Pisaura mirabilis, une Pisauridae commune, de face sur fond blanc
Références et définitions
[1] Attention, il arrive cependant que les Lycosidae ayant perdu leur sac d’oeufs le récupèrent à l’aide de leurs chélicères... il faut alors vérifier la position des yeux !