Bestiole étrange !

C’est parmi les insectes, et plus généralement les arthropodes, que l’on trouve les insectes aux formes les plus surprenantes. Qu’ils soient en forme de feuilles, plus couverts d’épines qu’un branche de rosier, velus comme des visons ou qu’ils possèdent des cous de giraffes, ils n’ont pas fini de nous étonner.

Nombreux sont également ceux qui possèdent des comportements de défense incroyables, certains se mettent à saigner lorsqu’on les dérange, d’autres tombent au sol et convulsent et certains se recouvrent de déchets pour se camoufler.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous un aperçu de cette diversité insoupçonnée de formes et de comportements...


  • Les Berytidae, des punaises à échasses

    Les Berytidae sont des punaises extrêmement fines à ne pas confondre avec les hydromètres que l’on trouve à la surface de l’eau. Leur corps filiforme perché sur de hautes pattes leur vaut le surnom de punaises à échasses.

  • La larve orange et noire de la Lycie sanguine

    La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.

  • Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis

    Les microdons sont des syrphes (mouches) dont les larves, en forme de limaces, sont des parasites sociaux de différentes espèces de fourmis. Les larves de Microdon dévorent en effet celles de leurs fourmis hôtes.

  • Le Crache-Sang

    Le crache-sang, aussi appelé chrysomèle noire ou timarque, est un insecte de l’ordre des coléoptères qui émet un liquide rougeâtre et toxique qui ressemble à du sang lorsqu’il est stressé. Voici ce qu’il faut savoir.

  • Des fourmis métalliques : les Rhytidoponera

    Les fourmis vertes ou fourmis métalliques appartiennent au genre Rhytidoponera et sont communes en Australie. L’espèce emblématique, Rhytidoponera metallica a des reflets iridescents allant du vert au violet en passant par le bleu. Ces couleurs uniques sont dues à des propriétés de leur cuticule, voici pourquoi.

  • Les membracides : la cicadelle bison

    Les membracides sont parmis les insectes aux formes les plus étranges au monde. En France, on trouve en particulier le membracide bison, qui possède d’étranges cornes...

  • Comment les papillons sont plus noirs que le pigment le plus noir

    Les animaux les plus noirs au monde sont plus noirs que le plus noir des pigments noirs. En particulier, les poissons lanternes et certains papillons noirs absorbent presque toute la lumière à laquelle ils sont exposés. Certains de ces papillons sont tellement noirs qu’un humain ne peut pas distinguer les nervures de leurs ailes. Comment ces papillons font-ils pour être aussi noirs ? des chercheurs ont récemment apporté une réponse surprenante.
    Les animaux les plus sombres sont ceux qui (...)

  • La larve du Clytra et les fourmis

    Photographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.

  • Comment les insectes s’orientent grâce au soleil et la lumière polarisée

    Certains animaux, en particulier les insectes qui font des nids, doivent être capables de s’orienter et de naviguer pour rentrer chez eux. Certains se déplacent sur de longues distances, et utilisent la position du soleil pour retrouver leur chemin. Si le soleil est caché derrière les nuages, certains parviennent aussi à utiliser la lumière polarisée par l’atmosphère terrestre pour s’orienter, voici comment.

  • Cette abeille tropicale est capable de voler la nuit

    Les insectes nocturnes sont généralement des papillons ou scarabées, mais sous les tropiques, une espèce d’abeille vole la nuit. Voici comment elle se repère sous les étoiles.