Coccinelles

Les coccinelles, ou bêtes à bon dieu, sont des insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des Coccinellidae. Elles se reconnaissent pour la plupart assez facilement grace à leur forme de demi-rond et à leurs couleurs noires, jaunes, rouges ou oranges avec des taches le plus souvent noires.


  • La guêpe parasite qui transforme les coccinelles en gardes du corps

    Une petite guêpe parasite de l’espèce Dinocampus coccinellae pond ses oeufs dans des coccinelles adultes. Ses larves grandissent dans les coccinelles, en sortent et changent le comportement de la coccinelle qui se met à protéger le cocon de son parasite.

  • Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

    La coccinelle asiatique ne se nourrit pas seulement des pucerons. Ces coccinelles invasives qui posent problème dans les vergers sont cannibales et mangent les oeufs pondus par d’autres coccinelles, y compris par d’autres coccinelles asiatiques.

  • Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles

    Les Homalotylus sont d’étranges hyménoptères aux grands yeux qui parasitent les larves de coccinelles.
    Les guêpes solitaires de la famille des Encyrtidae sont nombreuses à avoir un mode de vie très particulier. Celles du genre Homalotylus comme cette femelle de Homalotylus flaminius sont des parasites (parasitoïdes pour être exact) de larves de coccinelles ! L’espèce Homalotylus flaminius est cosmopolite, on la trouve par exemple en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Australie. en (...)

  • Les cochenilles à amphores d’Australie se momifient pour se défendre

    Eriococcus coriaceus, communément appelé cochenille de l’eucalyptus bleu, est une espèce d’insectes piqueurs-suceurs qui infeste les eucalyptus. Cet insecte est originaire d’Australie et invasive en Nouvelle-Zélande. Cette cochenille est remarquable par sa défense assez unique : elle créé un sac cotonneux et cireux autour d’elle pour que ses prédateurs et parasites ne puissent pas l’attaquer. Un peu l’équivalent humain de s’emballer dans plusieurs dizaines de couches de papier toilette (...)

  • Fourmis, coccinelles et pucerons

    Les fourmis, coccinelles et pucerons sont connues pour leur relations compliquées. Les pucerons produisent un miellat sucré pour attirer les fourmis qui les protègent, mais les coccinelles et leurs larves mangent les pucerons pour se nourrir. Forcément, on peut parfois observer des conflits entre les fourmis et les coccinelles.

  • Macrophotographies de coccinelles

    Cet article présente quelques macrophotographies de coccinelles. Myrmecofourmis.fr a maintenant deux nouveaux articles sur la biologie des coccinelles, un sur le cycle de vie des coccinelles et l’autre qui présente un début de liste des espèces de coccinelles de France avec photos.
    Ici, nous avons juste gardé cette archive pour conserver ces quelques anciennes photos de coccinelles, qui datent des débuts de ce site.
    Une coccinelle rouge à deux points dans des fleurs jaunes :
    Une (...)