Coléoptère

L’ordre des coléoptères est un ordre d’insectes comportant de très nombreuses espèces. Elles se reconnaissent à leur première paire d’ailes transformées en élytres rigides qui protègent leur abdomen. L’ordre des coléoptères contient entre autres des espèces d’insectes très connues du grand public, comme le lucane-cerf-volant, le grand capricorne, les coccinelles, les charançons, les bousiers, les chrysomèles, les taupins,...


  • Capricorne et insectes coléoptères longicornes

    Les capricornes sont des insectes de la famille des Cerambycidae ou cérambycides, aussi appelés longicornes en raison de leurs longues antennes, souvent plus grandes que leur corps. Les larves de ces coléoptères sont xylophages ou saproxylophages, ce qui signifie qu’elles mangent le bois ou le bois pourris.

  • Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

    Voici une série de photos de petits staphylins rouges et noirs du genre Xantholinus. Ces petits staphylins des milieux ouverts ont parfois été introduits aux Etats-Unis, et les larves de certaines espèces sont bioluminescentes, comme le ver luisant !
    La famille des staphylins (Staphylinidae) regroupe de petits coléoptères aux corps allongés et possédant des élytres très courtes sous lesquelles ils replient leurs ailes. Nombreuses sont les espèces qui arborent des couleurs rouges, brunes (...)

  • Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

    Les Carabidae ou carabes sont des insects de l’ordre des coléoptères. Ils ont un corps souvent sombre et de nombreuses espèces ont des reflets métalliques verts, bleus ou violets. On les trouve dans une grande diversité de milieux. Ce sont des coléoptères prédateurs souvent cités comme auxiliaires des cultures et bioindicateurs.
    Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du (...)

  • Le silvain à une dent, Silvanus unidentatus

    Le silvain à une dent (Silvanus unidentatus) est un petit coléoptère entièrement brun qui vit sous les écorces des arbres morts ou malades. Il se nourrit de bois morts ou de champignons (insecte saproxylophage ou "saproxylique").
    Le silvain à une dent Silvanus unidentatus est un petit coléoptère de la famille des Silvanidae (comme Uleiota planatus). Silvanus unidentatus, présenté sur les photos de l’article, mesure entre 2 et 3mm et possède un corps brun clair avec de nombreuses (...)

  • Les Taupins ou Elateridae

    Les Elateridae sont des coléoptères au corps très allongé. Ils se remarquent facilement lorsqu’ils sont dérangés car ils sont capables de sauter lorsqu’ils sont sur le dos ! Il existe quelques espèces phytophages, en particulier pour certaines larves qui mangent les racines des céréales, les pommes de terre ou les bulbes de certaines plantes.
    Les taupins sont les coléoptères de la famille des Elateridae. Ils se reconnaissent à leur corps allongé avec un thorax souvent large et qui se (...)

  • Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

    Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, est un coléoptère prédateur d’escargots et de limaces. C’est aussi un insecte commun et discret qu’il ne faut pas confondre avec les Silphidae nécrophores.

  • Charançons

    Les charançons sont les coléoptères de la famille des Curculionidae. On les retrouve parfois dans certaines denrées alimentaires comme les noisettes et les chataignes, ce qui leur vaut une mauvaise réputation. Mais cette famille abrite de très beaux coléoptères riches en couleurs !

  • Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

    Avez-vous déjà remarqué ces milliers de petits coléoptères noirs qui se cachent dans les étamines des pissenlits et des marguerites au printemps ? Ces petits coléoptères floricoles se nourrissent de pollen et de nectar, ils appartiennent généralement à la sous-famille des Meligethinae.

  • La larve orange et noire de la Lycie sanguine

    La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.
    Les larves ne sont généralement pas très courageuses, mais la larve de la Lycie sanguine (Lygistopterus sanguineus, coléoptère de la famille des Lycidae) aime se faire remarquer. Avec son corps entièrement noir, qui laisse entrevoir des bandes blanches lorsqu’elle est repue, et (...)

  • Coléoptères nageurs : le dytique a des rames à la place des pattes

    Certains insectes se sont adaptés de manière étonnante à leur environnement. Les pattes des dytiques sont ainsi devenues de véritables rames au cours de l’évolution...