MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Coléoptère


L’ordre des coléoptères est un ordre d’insectes comportant de très nombreuses espèces. Elles se reconnaissent à leur première paire d’ailes transformées en élytres rigides qui protègent leur abdomen. L’ordre des coléoptères contient entre autres des espèces d’insectes très connues du grand public, comme le lucane-cerf-volant, le grand capricorne, les coccinelles, les charançons, les bousiers, les chrysomèles, les taupins,...

Articles liés :

Staphylins rouges et noirs, Paederus

Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus (...)

Les galéruques, de petits coléoptères noirs aux énormes abdomens

Le genre Galeruca regroupe plusieurs espèces de coléoptères de la famille des chrysomèles. Comme la plupart des autres insectes de ce groupe, les galéruques sont phytophages. On les trouve partout en France et en Suisse, mais ils sont plus facilement (...)

Le doryphore de la pomme de terre

Comment reconnaître le doryphore de la pomme de terre ? Même s’il porte le même nom, le doryphore que l’on trouve dans les champs de patates n’a rien à voir avec les porte-lances de l’armée des Perses dans l’antiquité, ni avec la célèbre statue du (...)

La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

Cassida viridis La Casside de la menthe, Cassida viridis, gagnerait sans doute le concours du camouflage le plus répugnant du monde animal. En plus d’être verte comme les feuilles de menthes, elle possède à l’état de larve deux longs crochets (...)

Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

Le charançon de la châtaigne, ou balanin du châtaignier, possède un rostre gigantesque. Son nom latin de Curculio elephas, littéralement charançon éléphant, le décrit plutôt bien : chez les femelles, le rostre est aussi long que le reste du corps ! (...)

Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

Macrophotographies de Lucanus cervus, un coléoptère souvent appelée Lucane cerf-volant. Il s’agit d’une espèce protégée et menacée. [14] Les larves sont saproxylophages, elles se nourrissent de bois mort pendant une durée de 3 à 6 ans. Cet (...)

La petite vrillette, un coléoptère xylophage

La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la trouve (...)

Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

La sous-famille des Tachyporinae regroupe de petits coléoptères de la famille des staphylins. Ces insectes se distinguent par leur corps allongé et les élytres courtes qui cachent leurs ailes (comme chez tous les staphylins) et par leur petite (...)

Coléoptères Anobiidae

Les coléoptères de la famille des Anobiidae, parfois aussi appelés Ptinidae, sont généralement des espèces aux formes étranges. Ces insectes sont très petits et se nourrissent de bois mort, on dit qu’ils sont saproxylophages. En raison de ce mode de vie (...)

Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus Parmi l’incroyable diversité de régimes alimentaires que l’on peut observer chez les insectes, celui de ce coléoptère, le staphylin tessellé Ontholestes tessellatus, ne fait pas vraiment saliver. Ses repas (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024133