MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Coléoptère


L’ordre des coléoptères est un ordre d’insectes comportant de très nombreuses espèces. Elles se reconnaissent à leur première paire d’ailes transformées en élytres rigides qui protègent leur abdomen. L’ordre des coléoptères contient entre autres des espèces d’insectes très connues du grand public, comme le lucane-cerf-volant, le grand capricorne, les coccinelles, les charançons, les bousiers, les chrysomèles, les taupins,...

Articles liés :

Sarcophage de scarabée, Louvre.

Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [1] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [2]

Macrophotographies de coccinelles

Macrophotographies de coccinelles : Coccinelles sur pêcher :

Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus Parmi l’incroyable diversité de régimes alimentaires que l’on peut observer chez les insectes, celui de ce coléoptère, le staphylin tessellé Ontholestes tessellatus, ne fait pas vraiment saliver. Ses repas (...)

La chrysomèle à tête cachée

Les chrysomèles du genre Cryptocephalus ("chrysomèle à tête cachée", et "pot-beetle" pour les anglais) se rencontrent au printemps et en été sur les fleurs des prairies. Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen (le plus souvent des fleurs de (...)

Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces

Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il appartient à la (...)

Charançons

Les charançons ou rhynchites désignent généralement des insectes de l’ordre des Coléoptères (comme les longicornes par exemple, voir : Coléoptères longicornes) et de la famille des Curculionidae. Photographie macro sur fond blanc de Lixus cf angustatus, (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024161