MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...


Découvrez ici des coléoptères aux formes et aux couleurs incroyables qui sont visibles en France !
Les coléoptères sont caractérisés par leurs élytres qui recouvrent une deuxième paire de vraies ailes membraneuses et par leurs pièces buccales broyeuses. Ils portent de nombreux noms vernaculaires, cet ordre très diversifié regroupe en effet les scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, chrysomèles, charançons, hannetons, staphylins, carabes,...

Articles de cette rubrique


Comment le taupin se relève en un "clic" !

Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !



La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs bien ternes...



Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

Ils ressemblent à des fourmis pourtant ils n’en est rien : les Scydmaenidae sont de minuscules coléoptères qui vivent dans la litière et le bois mort...



La larve orange et noire de la Lycie sanguine

La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.



Le gyrin ou tourniquet, un coléoptère nageur

Les gyrins ou tourniquets sont de petits coléoptères souvent noirs ou bruns de la famille des Gyrinidae qui chassent des proies à la surface de l’eau ou mangent de petits insectes morts. Ils flottent la plupart du temps, mais zigzaguent ou tournent sur eux-mêmes très rapidement lorsqu’ils sont dérangés. On les trouve partout en France, Suisse et Belgique sur les plans d’eaux calmes. Pour ne pas se faire dévorer par les animaux aquatiques ils possèdent une deuxième paire d’yeux composés sous leur corps et produisent des substances toxiques !



Scarabée Onthophage

Macrophotographies d’une espèce de scarabée très coloré avec son abdomen jaune orangée tacheté de noir. Il s’agit du genre Onthophagus, probablement l’espèce Onthophagus vacca. [1] Jean-Henri Fabre consacre un long chapitre au développement de la larve de ce coléoptère. [2] Photos d’une autre (...)


L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois : l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers... Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.



La petite vrillette, un coléoptère xylophage

La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.



La chrysomèle à tête cachée

Les chrysomèles cryptocéphales sont de petits coléoptères souvent très colorés avec une cuticule vert métallisée ou rappelant parfois les couleurs des coccinelles.



Les galéruques, de petits coléoptères noirs aux énormes abdomens

Les galéruques (genre Galeruca) sont des coléoptères de la famille des chrysomèles. Chez ces insectes, les femelles possèdent en période de reproduction des abdomens gigantesques que les élytres ne suffisent plus à cacher.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024151