MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...


Découvrez ici des coléoptères aux formes et aux couleurs incroyables qui sont visibles en France !
Les coléoptères sont caractérisés par leurs élytres qui recouvrent une deuxième paire de vraies ailes membraneuses et par leurs pièces buccales broyeuses. Ils portent de nombreux noms vernaculaires, cet ordre très diversifié regroupe en effet les scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, chrysomèles, charançons, hannetons, staphylins, carabes,...

Articles de cette rubrique


Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

C’est un des plus grands coléoptères de France qui cumule les records : l’hydrophile maîtrise aussi bien la course à pied que le vol ou la nage !



Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

Certains coléoptères ne font pas les fines bouches : cette espèce de staphylin se nourrit exclusivement... des insectes qui mangent les excréments et cadavres d’animaux ! Si ses impressionnantes mandibules ne suffisaient pas, voilà de quoi vous donner envie d’y réfléchir à deux fois avant de le capturer à main nue.



La chrysomèle à tête cachée

Les chrysomèles cryptocéphales sont de petits coléoptères souvent très colorés avec une cuticule vert métallisée ou rappelant parfois les couleurs des coccinelles.



Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos...



Scarabée Onthophage

Macrophotographies d’une espèce de scarabée très coloré avec son abdomen jaune orangée tacheté de noir. Il s’agit du genre Onthophagus, probablement l’espèce Onthophagus vacca. [1] Jean-Henri Fabre consacre un long chapitre au développement de la larve de ce coléoptère. [2] Photos d’une autre (...)


Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

Ils ressemblent à des fourmis pourtant ils n’en est rien : les Scydmaenidae sont de minuscules coléoptères qui vivent dans la litière et le bois mort...



Sarcophage de scarabée, Louvre.

Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [3] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [4]


Macrophotographies de coccinelles

Macrophotographies de coccinelles : Coccinelles sur pêcher :


Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.



Minuscules coléoptères

Macrophotographie d’un petit coléoptère dans une fleur de paquerette : Un très petit coléoptère de 2mm de long qui s’était réfugié dans une maison au début de l’hiver. Il est probablement sortit de sa cachette pour rechercher quelques gouttes d’eau, ce qui nous a permis de le prendre en photo. La tête (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024131