MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...


Découvrez ici des coléoptères aux formes et aux couleurs incroyables qui sont visibles en France !
Les coléoptères sont caractérisés par leurs élytres qui recouvrent une deuxième paire de vraies ailes membraneuses et par leurs pièces buccales broyeuses. Ils portent de nombreux noms vernaculaires, cet ordre très diversifié regroupe en effet les scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, chrysomèles, charançons, hannetons, staphylins, carabes,...

Articles de cette rubrique


Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

Certains coléoptères ne font pas les fines bouches : cette espèce de staphylin se nourrit exclusivement... des insectes qui mangent les excréments et cadavres d’animaux ! Si ses impressionnantes mandibules ne suffisaient pas, voilà de quoi vous donner envie d’y réfléchir à deux fois avant de le capturer à main nue.



L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois : l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers... Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.



Sarcophage de scarabée, Louvre.

Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [1] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [2]


Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

Le Lucane-cerf-volant, Lucanus cervus, est un insecte emblématique de l’ordre des coléoptères. Il est connu pour sa grande taille et pour les mandibules du mâle qui sont extrêmement développées.



La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler !



Comment la chrysomèle polie adhère aux surfaces lisses

Chrysolina polita, aussi appelée chrysomèle polie, est une chrysomèle commune que l’on trouve principalement en forêt ou en bord de cours d’eau, et parfois dans nos jardins potagers. Cette chrysomèle se nourrit de nombreuses plantes appartenant pour la plupart à la famille des lamiacées. Les larves (...)


Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

Voici un bel insecte qui souffre probablement de son nom vernaculaire : la chrysomèle américaine n’est pas un insecte invasif. Elle n’a d’ailleurs rien d’américain étant donné qu’elle est originaire de la région méditerranéenne !



Rhizophagus bipustulatus

La famille des Monotomidae (ou Rhizophagidae) est une petite famille des petits insectes de l’ordre des coléoptères. On les trouve sous les écorces des arbres où ils se nourrissent de champignons ou d’insectes xylophages. Certains sont même utilisés en lutte biologique contre le dendroctone de l’épicéa. On trouve certains de ces insectes dans les graines et céréales, mais seulement si elles sont humides ou mal conservées.



Scarabée Onthophage

Macrophotographies d’une espèce de scarabée très coloré avec son abdomen jaune orangée tacheté de noir. Il s’agit du genre Onthophagus, probablement l’espèce Onthophagus vacca. [9] Jean-Henri Fabre consacre un long chapitre au développement de la larve de ce coléoptère. [10] Photos d’une autre (...)


Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

Les très petits staphylins du groupe des Tachyporinae, comme ceux du genre Sepedophilus, sont des petits coléoptères très mal connus et dont l’identification est particulièrement difficile. Ils vivent sous les écorces et dans la litière des forêts.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6198130